Beauté

Bien-être

Business

Le gouvernement confirme une hausse du Smic en août

Une nouvelle hausse du SMIC cet été

L’inflation a encore accéléré à 5,8% sur un an, en juin, a confirmé l’Insee, ce qui va entraîner une nouvelle revalorisation automatique du Smic de 2,01% au 1er août.

Le Smic horaire net va passer de 8,58 euros à 8,76 euros et pour un temps plein, le Smic mensuel net augmenter de 1302,64 euros à 1329,06 euros, a précisé le ministère du Travail. Ce sera la quatrième augmentation du salaire minimum en moins d’un an, la dernière ayant eu lieu le 1er mai, avec une hausse de 2,65%.

En juin, la hausse des prix a été tirée par la nouvelle accélération des prix de l’énergie, toujours plus élevés (+33,1% sur un an après +27,8% en mai), de l’alimentation (+5,8% après +4,3%) et, dans une moindre mesure, des prix des services (+3,3% après +3,2%), détaille l’Insee. À l’inverse, les prix des produits manufacturés ont ralenti (+2,5% après +3%).

Selon Les Echos, l’Insee table sur une augmentation de 3,3% du salaire mensuel de base dans le privé (hors prime) en 2022, contre une hausse de 1,5% l’an passé. «Il y a un effet des prix sur les salaires, puis les salaires influencent aussi certains prix, par exemple ceux des services qui emploient beaucoup de salariés rémunérés au Smic. Mais il serait prématuré de parler de spirale prix-salaire», a commenté Julien Pouget, chef économiste de l’Institut statistique, auprès du quotidien économique.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.