Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Hausse de 10% des tarifs réglementés de l’électricité

bouclier tarifaire

Le gouvernement va augmenter de 10% les tarifs réglementés de l'électricité à partir du 1er août. Cette décision intervient dans le cadre de la réduction progressive du bouclier tarifaire établi depuis deux hivers.

Les clients touchés par cette augmentation sont ceux qui sont «raccordés à un compteur d’une puissance allant jusqu’à 36 kilovoltampères», c’est-à-dire les ménages, les artisans et les petits commerçants, précise le gouvernement. Les grandes entreprises, pour leur part, ne bénéficient pas du bouclier tarifaire.

Selon l’exécutif, «à partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge plus du tiers de leur facture, soit environ 37% de la facture d’électricité». Bien qu’en baisse par rapport au taux actuel de 43%, le tarif de l’électricité en France reste parmi les plus bas d’Europe, ajoute-t-il.

Fin du bouclier tarifaire d’ici fin 2024

La précédente augmentation a eu lieu en février et s’élevait à 15%, suivant une hausse de 4% en février 2022. D’après les calculs du gouvernement, un consommateur moyen utilisant le chauffage électrique et consommant 7 MWh par an verra sa facture annuelle passer de 1 640 euros à 1 800 euros, soit une augmentation de 160 euros.

Le tarif de l’électricité est révisé deux fois par an, en août et en février. Le gouvernement a annoncé qu’il mettrait progressivement un terme au bouclier tarifaire, d’ici fin 2024, sur les prix de l’électricité instauré pour lutter contre l’inflation.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.