Beauté

Bien-être

Business

Gaspillage énergétique : les commerces davantage contrôlés

LE GOUVERNEMENT VEUT LIMITER LE GASPILLAGE ENERGETIQUE

Deux décrets sur les publicités lumineuses et les commerces climatisés devraient bientôt être publiés dans le cadre du plan «sobriété énergétique» annoncé par Emmanuel Macron.

Transport, éclairage, chauffage… Pour réduire la facture énergétique des Français, le gouvernement va prendre une série de mesures à destination des particuliers mais aussi des entreprises, comme l’a rappelé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD).

Les grandes entreprises ne seront d’ailleurs pas les seules à être concernées. Les commerces devront, eux aussi, surveiller leur consommation énergétique. Certains dispositifs existants seront renforcés. Un décret va ainsi généraliser l’interdiction des publicités lumineuses, «quelle que soit la taille de la ville, entre 1 heure et 6 heures du matin, sauf rares exceptions comme les gares et les aéroports qui ne ferment pas la nuit», précise la ministre.

Les commerces climatisés

Un autre décret visera à mieux encadrer l’usage de la climatisation. Ce texte sanctionnera les commerçants laissant leurs portes ouvertes, alors que la climatisation fonctionne à l’intérieur, comme l’ont déjà fait Paris ou Lyon, ou, en hiver, le chauffage.

«La clim à fond la porte ouverte, ce n’est plus acceptable ! Et cela permettra aux commerçants de réduire leur facture énergétique de près de 20%», souligne Agnès Pannier-Runacher. Les contrevenants pourraient être passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros d’amende pour des portes ouvertes et 1 500 euros pour les enseignes lumineuses.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.