Le ministère du Travail et Régions de France lancent un nouvel appel à contribution auprès des éditeurs de contenus de formation pour mettre à la disposition des CFA des outils et des contenus pédagogiques permettant d’assurer des formations à distance.
«Depuis le 30 octobre et dans le cadre des nouvelles mesures prises pour ralentir la propagation du coronavirus, les organismes de formation et les CFA pourront accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance. Dans tous les autres cas, la formation se poursuivra à distance», rappelle dans un communiqué le Haut-commissariat aux compétences.
Dans ce cadre, le ministère du Travail et Régions de France viennent de renouveler leur appel à contribution «auprès de tous les organismes de formation et éditeurs de contenus de formation qui souhaiteraient contribuer à l’effort collectif en faveur de la continuité pédagogique», précise le communiqué.
Compléter les ressources à distance
L’objectif est de permettre aux centres de formation d’apprentis et aux organismes de formation de maintenir le lien, au quotidien, avec les personnes déjà engagées dans un parcours de formation ou d’apprentissage, pour «éviter les ruptures de parcours» et «faciliter les échanges à distance entre les formateurs et les stagiaires ou apprentis».
Il s’agit donc de leur apporter des ressources pédagogiques en ligne, une individualisation des contenus et un coaching quotidien par sms ou téléphone, la possibilité de programmer des audioconférences ou des visioconférences, etc. Cette initiative doit permettre de compléter les ressources à distance accessibles gratuitement par le moteur de recherche du Réseau des Carif-Oref.