Beauté

Bien-être

Business

Des mesures pour accompagner la transition numérique des TPE

On savait que les très petites entreprises, dont seulement un tiers ont un site Internet, n’étaient pas encore tout à fait au point avec le digital. Pour les inciter à aller plus loin, Bercy a proposé mardi une nouvelle série de mesures. 

«Nous voulons accélérer les actions de modernisation prévues par le plan de relance, pour permettre à tous les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de développer une activité en ligne», explique le ministère de l’Économie dans un document publié mardi. Plusieurs mesures, déjà annoncées les jours précédents, y sont proposées.

Faciliter l’accès aux solutions de e-commerce

Les commerçants sont encouragés à rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant le commerce de proximité. À cette fin, les communes peuvent recevoir une aide de 20 000 euros pour créer des plateformes locales d’e-commerce, à laquelle peut s’ajouter une subvention de 40 000 euros sur deux ans pour déployer des offres de formation et établir des diagnostics pour les commerçants. Plusieurs villes comme Angers, Evreux, Nice ou Châlons-en-Champagne ont déjà créés de tels portails.

Pour développer un site marchand, proposer un service de livraison ou de paiement en ligne, assurer un référencement sur une place de marché ou mieux communiquer avec les clients, le portail du gouvernement «clique-mon-commerce.fr» permet au commerçant de trouver à qui s’adresser.

Parmi les prestataires référencés, on trouve des acteurs locaux ou nationaux, mais aussi des multinationales comme le livreur de repas Uber Eats. Beaucoup offrent les frais d’abonnement durant le confinement ou proposent des commissions réduites, comme la plateforme de La Poste «Ma Ville, mon shopping».

Distribution d’un « chèque numérique »

Pour aider les commerçants fermés, un «chèque numérique» d’un montant maximal de 500 euros leur sera accordé, sur présentation de factures, à partir de janvier. «Ce chèque permet de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site Internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement», précise le ministère, qui estime que cette aide pourra bénéficier à 120 000 entreprises.

Les ventes réalisées en retrait de commande – le «click & collect » – par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité, rappelle-t-il, ce qui signifie que le chiffre d’affaires réalisé en ligne ou par retrait de commande viendra en plus du fonds de solidarité.

Une campagne de sensibilisation

«60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020», annonce Bercy, qui a lancé la semaine dernière un petit guide qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.

Par ailleurs, des services d’accompagnement et de formation gratuits à la numérisation à destination des TPE, prévus par le plan de relance, vont être lancés début de l’année prochaine. Ainsi, «10 000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA), prévus en 2021, débuteront avant la fin de l’année , détaille le document du ministère de l’Economie.

Les CCI ont annoncé, de leur côté, le lancement d’une opération «vendre et communiquer en période de confinement» avec les fédérations de commerçants de l’habillement (FNH), de la chaussure (FDCF) et de la bijouterie-horlogerie (UBH), qui informera ces magasins fermés par décision administrative sur les différentes aides disponibles.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.