Beauté

Bien-être

Business

Couvre-feu : Bercy détaille les mesures de soutien aux entreprises

Détail des mesures de soutien aux entreprises

Avec la mise en place du couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a annoncé de nouvelles mesures pour les entreprises, comme l’élargissement du fonds de solidarité et l’exonération de charges sociales. 

«Toutes les entreprises de moins de 50 salariés qui sont installées dans les zones de couvre-feu et qui ont subi une perte de 50% de leur chiffre d’affaires pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1 500 euros, et cela tant que le couvre-feu durera», a promis jeudi Bruno Le Maire, lors d’une conférence de presse, aux côtés du Premier ministre. Pour les hôtels, cafés et restaurants, le fonds de solidarité jusqu’à 10 000 euros pourra être perçu par les entreprises ayant une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%, et non plus 70%, a ajouté le ministre de l’Economie.

Les entreprises fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations sociales patronales jusqu’à la fin du couvre-feu, a poursuivi Bruno Le Maire. En ce qui concerne les hôtels, cafés et restaurants, en particulier, ces établissements pourront bénéficier de cette mesure à partir de la perte de 50% de leur chiffre d’affaires.

Prolongement du dispositif du PGE

«S’agissant des cotisations sociales salariales, nous apporterons une aide jusqu’à 20% de la masse salariale qui permet de couvrir totalement le poids des charges sociales pour les entrepreneurs concernés», a précisé le ministre, ajoutant que l’ensemble de ces mesures représentait 1 milliard d’euros.

Par ailleurs, Bruno Le Maire a annoncé que le dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) est prolongé du 31 décembre 2020 jusqu’à 30 juin 2021. Il a également indiqué qu’il avait demandé «à la Fédération bancaire française d’examiner un report du remboursement de ces prêts pour une année supplémentaire pour les entreprises qui en ont réellement besoin».

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.