Beauté

Bien-être

Business

Chômage partiel : le dispositif de soutien aux entreprises fermées est prolongé

MONTAGNE REMONTÉE MÉCANIQUE À L'ARRÊT

Les entreprises fermées totalement ou partiellement resteront remboursées à 100% au moins jusqu’à la fin du mois de janvier, a annoncé la ministre du Travail, Elisabeth Borne, qui souhaite «qu’on aille jusqu’à fin février».

Pour les secteurs protégés, les plus touchés par la crise, la prise en charge du chômage partiel à 100% sera prolongée «jusqu’à fin janvier, moi, je souhaite qu’on aille jusqu’à fin février», et «pour les autres qui sont à 15% de reste à charge, on prolongera ce taux au cours du mois de janvier», a indiqué mercredi soir Elisabeth Borne sur BFM Business.

«Mais ensuite, on doit passer, sauf évidemment bouleversement de la situation sanitaire, à un reste à charge pour l’entreprise de 40%, ce qu’on avait prévu de faire au moins de novembre», a poursuivi la ministre. Elle a invité les entreprises des secteurs moins touchés par la crise qui anticipent une baisse d’activité plus durable à se saisir des accords d’activité partielle longue durée (APLD), un dispositif qui garantit «une prise en charge avec un reste à charge de 15% dans la durée, jusqu’à deux ans».

Actuellement, les salariés en chômage partiel perçoivent 70% de leur salaire brut, soit environ 84% du net. L’allocation versée à l’employeur couvre 60% de la rémunération brute du salarié dans la limite d’une rémunération de 4,5 Smic (sauf pour les secteurs protégés comme l’hôtellerie, la restauration ou la culture qui n’ont pas de reste à charge).

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.