Interrogée au micro de Cnews, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé jeudi le maintien des règles actuelles de l’activité partielle jusqu’à la fin du mois de mai, afin d’éviter les suppressions d’emplois dans les entreprises.
Trois millions de personnes devraient bénéficier de l’activité partielle en avril, soit presque autant qu’en novembre, lors du deuxième confinement, a noté la ministre du travail, après avoir annoncé, mardi, la prolongation du dispositif actuel de chômage partiel «tout au long du mois de mai».
Un doute subsistait jusqu’ici, le montant de l’indemnité devant évoluer à partir du mois prochain. Pour les secteurs les plus touchés par la crise, le taux horaire de l’indemnité était établi à 70% du salaire brut antérieur du salarié, dans la limite de 4,5 fois le smic, jusqu’au 30 avril, et devait ensuite passer à «60 % minimum».
«Nous avons un seul mot d'ordre, protéger les Français, en particulier les plus fragiles quoi qu'il en coûte […] On a décidé de maintenir les règles de l'activité partielle tout au long du mois de mai», Elisabeth Borne, ministre du travail, emploi et insertion dans #LaMatinale pic.twitter.com/LGlvaWQr5n
— CNEWS (@CNEWS) April 15, 2021