Beauté

Bien-être

Business

Assurance chômage : les règles se durcissent à partir du 1er décembre

RÉFORME DE L'ASSURANCE CHOMAGE

La réforme de l’assurance-chômage, partiellement mise en place, entrera complètement en vigueur le 1er décembre, a annoncé la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

«À partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé 6 mois et non plus 4 mois pour bénéficier d’une allocation chômage, et la dégressivité s’appliquera au-delà du 6ème mois et non pas du 8ème mois comme aujourd’hui» pour les salaires au-delà de 4 500 euros, a indiqué jeudi dernier la ministre du Travail sur France Inter.

Le durcissement des règles de calcul de l’allocation chômage a commencé le 1er octobre, mais il manquait deux dispositions, soumise à certaines conditions d’amélioration du marché de l’emploi : le durcissement des règles sur la dégressivité des allocations et la durée d’affiliation nécessaire pour ouvrir ou recharger un droit.

Des aides pour faciliter les recrutements

Selon les chiffres du ministère du Travail, le nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A (demandeurs d’emploi n’ayant pas du tout travaillé) a chuté de 5,5% au troisième trimestre, soit 206 000 inscrits en moins, à 3,544 millions. «On est à près du double de la baisse qui était nécessaire pour que les deux dispositions rentrent en vigueur», a souligné Elisabeth Borne.

Parallèlement, le gouvernement a publié deux décrets la semaine dernière, afin de faciliter le recrutement des chômeurs de longue durée. Le premier porte sur une prime à l’embauche de 8 000 euros de demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation, tandis que le second institue une aide exceptionnelle de 1 000 euros versée aux chômeurs de longue durée qui «bénéficient d’une proposition d’emploi dans une entreprise et sont formés dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle».

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.