Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Artisanat : les chambres des métiers craignent de devoir réduire la voilure

CMA france prévoit un trou de 50 millions dans son budget.

Face à la perspective d’une baisse des recettes fiscales, qui vient s’ajouter à la hausse des salaires et des prix de l’énergie, CMA France s’inquiète d’un trou de 50 millions d’euros dans son budget pour 2023.

«En l’état des discussions au Parlement, le projet de loi de finances pour 2023 prévoit une baisse de 15 millions d’euros de la part de la taxe pour frais de CMA», met en garde le réseau national des chambres de métiers et de l’artisanat dans un communiqué.

Ce texte, qui n’a pas achevé son parcours au Parlement et peut encore être amendé avant son adoption, arrive dans un contexte particulièrement compliqué pour l’artisanat. A la hausse de la facture énergétique, évaluée par CMA France, pour la seule année prochaine, à 17 millions d’euros, vient s’ajouter la revalorisation du point d’indice des agents du réseau à hauteur de 3,64 %, ce qui générera un surcoût de 18 millions d’euros en 2023.

Un manque à gagner de 50 millions d’euros

«Dans ces conditions, le manque à gagner pourrait donc s’élever à 50 millions d’euros», ce qui pourrait conduire à la fermeture d’antennes locales de la CMA ou au non-renouvellement des contrats à durée déterminée de certains agents, avertissent les artisans.

«Plutôt que l’affaiblir, notre réseau doit être soutenu et consolidé. Il en va du dynamisme de l’économie de proximité comme de l’attractivité des territoires. C’est un investissement d’avenir en faveur du secteur de l’artisanat comme des territoires», commente Joël Fourny, le président de CMA France. Au 1er janvier 2021, le réseau des chambres des métiers et de l’artisanat comptait 21 sites sur le territoire et employait 11 000 collaborateurs, chargés d’accompagner 1,8 million d’entreprises artisanales.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.