Beauté

Bien-être

Business

Allongement de la durée des PGE : Bercy négocie avec Bruxelles

tableau makeup

Selon les informations du Point, le gouvernement espère obtenir un délai d’un ou deux ans supplémentaires, ce qui porterait la durée totale du prêt garanti par l’État (PGE) à sept ou huit ans. Lancés en mars 2020, il a déjà bénéficié à près de 670 000 entreprises.  

Les PGE ont été lancés en mars 2020 pour soutenir la trésorerie des entreprises face à la crise sanitaire. Dans la plupart des cas, ils sont couverts par l’État à 90%, les entreprises pouvant emprunter jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires annuel de 2019. Il était initialement prévu que les entreprises qui bénéficient de ce prêt garanti n’aient aucun remboursement à effectuer la première année, pour ensuite pouvoir le rembourser dans un délai de cinq ans maximum.

Mais les banques se sont engagées début janvier à accepter de reporter d’un an supplémentaire le début de remboursement de ces prêts. Durant cette année supplémentaire, seuls les intérêts et le coût de la garantie d’État sont alors payés. Plus de la moitié des quelque 670 000 entreprises ayant reçu un prêt garanti par l’État ont opté pour cette nouvelle disposition, a fait savoir mardi la Fédération bancaire française.

Les banques restent prudentes

Problème : «cette solution n’allonge pas la durée totale du prêt. Une entreprise qui commencerait à rembourser en 2022 n’aurait que quatre ans restants pour le faire, ce qui augmente de fait ses mensualités», souligne Le Point. C’est pourquoi Bercy négocie un nouvel assouplissement des PGE auprès de la Commission européenne, «ce qui porterait la durée totale du prêt à sept ou huit ans», croit savoir l’hebdomadaire.

De son côté, la Fédération bancaire française (FBF) reste très prudente. «La prolongation de six à huit ans poserait des questions réglementaires européennes et conduirait certainement à un fort renchérissement des coûts pour les entreprises ainsi qu’à l’alourdissement final de l’endettement pour de nombreuses entreprises», a-t-elle déclaré au Point.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.