L’Anses recommande de n’administrer aux nourrissons que les références prescrites par des médecins. Des cas de surdosage lui ont été rapportés, après la prise de compléments alimentaires.
Considérée comme indispensable à la croissance des os, la vitamine D est prescrite en France dès les premiers jours de la vie «en prévention du rachitisme, maladie de la croissance et de l’ossification», rappelle l’agence de sécurité sanitaire. Elle ne doit pourtant pas être donnée aux nourrissons sans l’avis d’un médecin.
À la suite de la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D, l’Anses a enregistré trois signalements d’hypercalcémie sévère, c’est-à-dire un taux excessif de calcium dans le sang, survenue chez des nourrissons entre 2020 et 2021. «Ces cas font suite à la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D destinés aux adultes», précise l’agence.
Pour prévenir ce risque, l’autorité sanitaire recommande aux parents de privilégier la prise de médicaments à celle d’un complément alimentaire enrichi en vitamine D et de «bien contrôler les doses données» et «ne pas multiplier les produits contenant de la vitamine D pour éviter des surdosages qui pourraient perturber sa fonction rénale».