Beauté

Bien-être

Business

Une mauvaise aération ferait baisser les capacités cognitives

Emilie Nanneix est chargée de mission à LA CANIB-sp pour le développement durable

Une mauvaise qualité de l’air dans un bureau pourrait affaiblir les fonctions cognitives des employés, notamment leur capacité à se concentrer, selon une étude.

Une équipe de chercheurs d’Harvard a suivi 302 employés de bureau dans six pays (Chine, Inde, Mexique, Thaïlande, Etats-Unis et Royaume-Uni) sur une période d’un an. L’expérimentation s’est arrêtée en mars 2020 avec les confinements liés à la pandémie de Covid-19. Tous les participants avaient entre 18 et 65 ans et travaillaient au moins trois jours dans un bureau, où ils avaient leur propre poste permanent.

Un capteur y a été placé pour mesurer en temps réel les concentrations en particules fines plus petites que 2,5 micromètres (PM2.5), ainsi que le dioxyde de carbone, la température et l’humidité. Les participants réalisaient des tests cognitifs à certains moments pré-programmés ou quand les niveaux de PM2.5 ou de CO2 tombaient en dessous ou excédaient certains seuils.

Les résultats de l’étude ont été publiés jeudi dans la revue scientifique Environmental Research Letters. Ils indiquent qu’une augmentation de PM2.5 de 10 microgrammes par mètre cube s’est accompagnée d’une réduction de 1% dans le temps de réponse aux deux tests, et de plus de 1% dans l’exactitude des réponses. Pour le CO2, une augmentation de 500 ppm (ce niveau de variation n’étant pas inhabituel) a conduit à une chute de 1% du temps de réponse, et de 2% dans l’exactitude, pour les deux tests.

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.