Beauté

Bien-être

Business

L’Anses met en garde contre la surconsommation de coumarine

Sophie Juban

Une surconsommation de coumarine, que l’on trouve notamment dans des compléments alimentaires, peut provoquer un risque de toxicité hépatique, avertit l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Présente dans des plantes comme la cannelle, la fève tonka et le mélilot, la coumarine se retrouve, dans l’alimentation sous la forme de condiments (herbes, épices), de sauces, de viennoiseries, de pâtisseries, de gâteaux ou de biscuits sucrés. À forte dose, sa consommation peut toutefois conduire à des atteintes hépatiques, alerte l’Anses.

Le risque de dépassement de la dose journalière tolérable (DJT), fixée par l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), a été fixé à 0,1 mg/kg de poids corporel par jour. Mais, selon l’Anses, la population française exposée à la coumarine peut atteindre jusqu’à 20% de cette DJT, hors consommation de compléments alimentaires. Environ 40 % des adultes et 43 % des enfants sont concernés à travers leur alimentation.

Les huiles essentielles de cannelle

L’Anses estime que les huiles essentielles de cannelles utilisées notamment dans les compléments alimentaires «sont à l’origine de la majorité des effets indésirables» (16 cas sur 28 analysables) recensés par le dispositif Nutrivigilance, avec des symptômes hépatiques et gastro-entérologiques. Elle déconseille sa consommation, en particulier, pour les personnes ayant eu des antécédents de maladie du foie.

Pour éviter tout dépassement, l’agence sanitaire recommande un apport de coumarine dans les compléments alimentaires inférieur à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg. «Cette valeur ne prenant en compte que l’exposition alimentaire», précise l’agence sanitaire, qui rappelle que la coumarine peut aussi être présente dans les produits cosmétiques, les parfums d’intérieur et les produits ménagers.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.