Beauté

Bien-être

Business

La lumière bleue artificielle n’aurait pas d’effet toxique sur la peau 

Sophie Juban

Si plusieurs travaux ont montré qu’elle pouvait créer des lésions rétiniennes, la lumière bleue artificielle émise par les écrans des portables ne présenterait aucun risque pour la peau, selon une étude menée par le groupe Beiersdorf (Nivea, Eucerin…).

Dans un avis publié en mai 2019, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’inquiétait de la toxicité de la lumière bleue des LED – omniprésentes dans la vie quotidienne, avec les téléphones mobiles, les tablettes ou les ordinateurs – sur la rétine et le rythme biologique des enfants et des adolescents. Mais ses effets sur la peau n’ont pas été étudiés jusqu’à présent.

Une équipe de recherche du groupe Beiersdorf vient de publier les résultats de ses travaux sur le sujet. «Grâce à nos activités de recherche, nous avons réussi à prouver que la quantité de lumière bleue artificielle émise lors de l’utilisation conventionnelle d’appareils électroniques est loin d’être suffisante pour déclencher des effets nocifs sur la peau», assure dans un communiqué Ludger Kolbe, qui a dirigé l’étude.

La lumière bleue du soleil est dangereuse

Selon le scientifique, spécialiste en photobiologie, rester une semaine sans interruption devant un écran à une distance de 30 cm ou bavarder pendant dix heures au téléphone portable produirait les mêmes effets sur la peau qu’une petite ballade à l’extérieur d’une minute, à midi, par une journée d’été ensoleillée à Hambourg.

Le vrai danger, pour Ludger Kolbe, c’est la lumière bleue naturelle du soleil, qui «pénètre beaucoup plus profondément dans la peau que les rayons UVA». Son étude a mis en avant que cette lumière à haute énergie visible (HEV) générait un stress oxydatif, accélérant ainsi le vieillissement cutané et augmentant l’hyperpigmentation.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.