Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Reconfinement : comment maintenir une activité en institut ?

Déjà durement impactés par le premier confinement, les instituts s’inquiètent de la durée de ce nouvel arrêt d’activité. Profession bien être a repéré pour vous quatre pistes qui vous permettront de maintenir votre activité coûte que coûte. 

Les instituts pourront-ils rouvrir leurs portes avant les fêtes ? Alors que le second confinement démarre à peine, de nombreuses gérantes se posent déjà cette question avec angoisse. Car si novembre est bien le mois le plus creux de l’année pour le secteur esthétique, le chiffre d’affaires généré en décembre devait apporter une bouffée d’oxygène après plusieurs mois de disette liée à la crise sanitaire. Au lieu de baisser les bras, nous vous proposons d’explorer les pistes suivantes.

#1-Occuper le terrain

Confinement ou pas, vos clientes vont continuer de consommer des produits cosmétiques. Et elles vont également acheter des cadeaux pour Noël ! Allez-vous laisser la distribution sélective et les «marketplaces» généralistes, comme Sephora ou Amazon, profiter de cette demande ? Car, en plus du manque à gagner, un autre risque guette votre institut : ces plateformes au marketing digital bien rodé, sitôt qu’elles auront conquis vos clientes, n’auront de cesse de les fidéliser avec des offres agressives au-delà de la crise sanitaire.

Pour lutter contre cette menace, il est donc indispensable de rester présent dans la salle de bain de vos clientes. Cela tombe bien :  pour permettre aux commerçants et artisans frappés de fermeture administrative de maintenir une activité, le gouvernement a autorisé le «click and collect».

Autrement dit, vos clientes peuvent commander à distance et venir retirer leurs produits à l’institut. Un cas de sortie prévu par le ministère de l’Economie et des Finances, qui précise sur son site que les particuliers devant retirer un colis ou une commande y sont autorisés au titre des «déplacements pour effectuer des achats de première nécessité», quelle que soit la nature du bien.

#2. Développer votre offre de Noël

Quels produits mettre en avant à l’approche de Noël ? Alors que les réunions et sorties festives de fin d’année sont compromises, la vente de maquillage «spécial fêtes», traditionnellement soutenue en décembre, sera sûrement en berne cette année. En revanche, le chèque cadeau, dématérialisé et facile à envoyer, pourrait connaître un succès accru si les déplacements sont contraints – à condition, toutefois, de prévoir une date de validité suffisamment longue pour rassurer les clients.

Une excellente occasion de promouvoir vos soins cabine cocooning comme antidote au stress ambiant… Mais aussi de cibler les achats «plaisir» en proposant des coffrets cadeaux qui peuvent se consommer à la maison : produits pour le bain, bougies d’ambiance, parfums d’ambiance… Enfin, vous pourrez mettre en avant certaines prestations beauté autour du cil et du sourcil, dont la demande a explosé avec le port du masque.

#3. Miser sur la vente de produits

Si la vente de cosmétiques constitue un complément d’activité en temps habituel, elle pourrait bien devenir l’unique porte de sortie pour générer du chiffre d’affaires jusqu’en fin d’année. Cette situation inédite impose une véritable révolution culturelle pour la plupart des instituts, où la vente de produits est directement associée aux soins cabine.

Car en attendant la réouverture, vos clientes attendent des conseils en matière de routine beauté à la maison. En effet, les mesures d’hygiène renforcées et le port du masque induisent pour elles de nombreux désagréments : sécheresse cutanée, inconfort, tiraillements, irritations, rougeurs, petits boutons…

En s’appuyant sur son expertise de la peau, l’esthéticienne peut expliquer ces nouvelles problématiques, proposer des produits réconfortants et prodiguer des conseils d’utilisation personnalisés.

Les soins réparateurs et nourrissants pour les mains ont le vent en poupe. Tout comme les produits d’hygiène et les crèmes apaisantes ou assainissantes pour le visage. C’est le moment de faire un audit de votre offre. Travaillez-vous avec une gamme spécifique dédiée à la beauté des mains (One Minute Manicure, Hérôme…) ? Dans votre gamme visage, quels produits répondent le mieux aux différents problèmes de peau actuels ? Quels sont leurs principes actifs ? Comment agissent-ils ? Comment les associer pour créer des protocoles « maison » adaptés aux différents problèmes ?…

#4. Accélérer votre mutation digitale

Proposer des produits et coffrets cadeaux à distance suppose une organisation et des outils digitaux adaptés. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Cela ne fait aucun doute ! Si le premier confinement a consacré l’explosion du commerce en ligne, la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer la tendance irréversible vers la digitalisation de nos modes de vies.

Cette lame de fond n’épargne pas le marché de la beauté, consacrant la fracture entre les petites entreprises artisanales de l’esthétique – souvent à la traîne sur ces sujets – et les grands groupes très digitalisés. Pourtant, de plus en plus de solutions numériques innovantes, adaptées à l’institut d’un point de vue technique et financier, peuvent vous accompagner pour la mise en avant de votre établissement sur le web, la prise de rendez-vous et la vente en ligne, la recommandation, le marketing digital.

La pause forcée que vous subissez vous donne le temps de consulter les fournisseurs de logiciels du marché afin de muscler votre offre de services sur internet et vous former à ces nouveaux outils. L’avantage de ces solutions est leur disponibilité quasi immédiate, qui vous permet de vous adapter rapidement au nouveau contexte. Créer une boutique en ligne peut se réaliser en quelques jours. N’attendez plus ! Conscient de l’importance de cet enjeu, le gouvernement vient d’ailleurs d’annoncer des mesures de soutien spécifiques pour aider les TPE à accomplir leur mutation numérique.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.