Victimes de leur succès, ils prennent de l’avance chaque année. Jadis, on se les procurait au mois de novembre. En 2020, certains sont déjà en précommande depuis septembre. Avec, en plus, crise oblige, un accent particulier sur le recyclable.
Charlotte Tilbury
A recycler en boîte à bijoux après les fêtes, le calendrier de la make-up artist anglaise contient un mix de ses produits de soins et de maquillage, dont la ligne Pillow Talk (185 euros).
Yves Rocher
Même démarche chez Yves Rocher avec un calendrier réutilisable et recyclable, joliment illustré sur fond noir. Au programme, soins visage, corps et cheveux, maquillage et parfum (39,95 euros).
Clarins
Une mention spéciale à l’initiative de Clarins qui a conçu une édition en tissu réutilisable d’année en année. Au programme crèmes, baumes, gommages et produits démaquillants (120 euros).
Lush
Pour réaliser ce coffret en édition limitée, fabriqué à la main en matériaux recyclés, le designer britannique Sally Kelly s’est inspiré d’un coffre à bagage ancien, qui devrait trouver une réutilisation dans les armoires. Il contient des bombes de bain, des pains moussants, des savons et des shampooings (250 euros).
Kiehl’s
Packaging 100% recyclé et recyclabe aussi chez Kiehls. C’est l’illustratrice lyonnaise Maité France qui signe ce calendrier, qui contient les best-sellers de la marque (89 euros).