Alors que la filière reste encore fragile, la banque publique d’investissement Bpifrance lance un fonds de 50 millions d’euros pour soutenir les start-up et PME innovantes qui veulent fabriquer en France.
Ce fonds, créé dans le cadre de la stratégie de réindustrialisation de la France, cible les 1 900 start-up industrielles recensées fin 2022, selon Raphaël Didier, directeur innovation à Bpifrance. Opérationnel dès avril, les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà contacter la banque pour une participation minoritaire de l’État. La durée du fonds sera de 15 ans.
Destiné principalement aux secteurs textile, électroménager et agroalimentaire, il vise l’amélioration de l’ergonomie, la consommation énergétique, la distribution ou le modèle économique des produits. Interrogés par l’AFP, Raphaël Didier cite l’exemple des vélos électriques, qui combinent innovation et marché colossal en France, justifiant des chaînes de production locales, tandis que Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’innovation chez Bpifrance, évoque les marques éco-responsables dans le textile souhaitant renforcer la traçabilité.
Aider à passer aux phases industrielles
Le fonds englobe aussi les produits liés à la santé, l’environnement et l’électroménager, comme le «piège à moustique d’extérieur sans insecticide» ou «Bob, le plus petit lave-vaisselle», créé par deux Français, Damian Py et Antoine Fichet et présenté au salon CES de Las Vegas en 2022.
Les jeunes entreprises ont souvent du mal à financer leur première usine après avoir validé un prototype, explique Paul-François Fournier. Ce nouvel outil direct permettra de passer des prototypes aux premières phases industrielles et d’attirer les investisseurs privés pour suivre. Ce nouvel outil direct devrait leur permettre de passer du prototype aux premières phases industrielles.