Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Soins personnalisés, thérapies sonores et réalité virtuelle : les tendances « wellness » en 2023

LES TENDANCES WELLNESS EN 2023

En trois ans, la conception du bien-être s’est profondément modifiée, du moins aux Etats-Unis, comme le montre l’étude que vient de publier le Global Wellness Institute, think tank américain spécialisé sur ce marché. 

Le monde du bien-être n’est plus tout à fait le même qu’avant le Covid. Outre-Atlantique, la pandémie et ses conséquences ont souligné l’importance de prendre soin de soi et de son environnement. La demande évolue, certes, mais, crise économique oblige, pour le Global Wellness Institute, les aspirations se feront plus mesurées.

#1 – Soins additionnels et personnalisés

Proposer un soin additionnel et personnalisé permet d’augmenter le panier moyen d’un client régulier sans avoir besoin de recruter un nouveau client. Qu’il s’agisse de l’application d’une lotion au CBD concentré lors d’un massage anti-douleur, d’un traitement du cuir chevelu, qui vient s’ajouter à un enveloppement corps, il suffit de le proposer…

Car il n’est alors pas sorcier de rajouter un massage de cuir chevelu avec un sérum spécifique, voire de compléter le soin avec un peigne en jade ou une séance de LED. La prestation rajoute une touche de luxe à votre soin.

#2 – Soins mains libres et innovants

BASSIN DE FLOTTAISON Le monde du bien-être encourage l’innovation. C’est particulièrement apparent dans le domaines des soins corps, avec la multitudes des tables de soins et des équipements corps, comme les saunas à ozone, les chambres à oxygène hyperbare, des caissons de flottaison, des spots de luminothérapie, des chambres de sel ou de cryothérapie. Autant d’initiatives qui font rêver les clients.

Double avantage : la quasi-totalité de ces équipements ne nécessite généralement pas de praticien, en dehors de la consultation initiale et de l’installation du client. Une solution intéressante au problème que posent les difficultés de recrutement et le turnover du personnel.

#3 – Thérapies musicales

LA SOUND THERAPIE A CONQUIS LES SPAS La musique adoucit les moeurs, mais les ondes sonores ont aussi un effet sur le stress, la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui n’a pas échappé aux spas, qui ont ajouté des sons thérapeutiques aux appareils et même aux espaces dans leur ensemble.

On y retrouve des fauteuils de repos, qui transmettent des vibrations apaisantes. De nombreuses tables d’immersion sonore sont ainsi apparues sur le marché, dont la vente a été stimulée par le goût du public pour le biohacking, ce concept qui consiste à optimiser les capacités humaines à travers des routines appelées biohacks.

Certaines sont simples et naturelles, comme le jeûne ou la méditation, s’exposer à la lumière du jour le matin, éviter le café après 14h ou les écrans numériques, sources de lumière bleue, après 20h. D’autres utilisent des objets connectés pour tracer leur physiologie dans le but de l’améliorer.

#4 – Des cristaux infusés

Les produits infusés de pierres précieuses sont de plus en plus tendance Après des mois de pandémie, le public américain s’est tourné de nouveau vers l’énergétique. La dernière folie en date ? Les sérums, démaquillants et huiles contenant des pierres précieuses broyées en poudre fine.

Autres produits popularisés par les spas depuis quelques mois : des rolliers d’huiles essentielles contenant des débris de cristaux. Ces accessoires combineraient ainsi l’aromathérapie et l’équilibre des chakras. Tout comme les brumes parfumées formulées à partir des mêmes principes.

#5 – Marques équitables et durables

La tendance pointait le bout de son nez avant la pandémie, mais elle est aujourd’hui bien installée : le public privilégie les marques durables. Emballages recyclables, vente en vrac ou produits rechargeables : même les grandes marques installées doivent revoir leurs pratiques industrielles pour rester crédibles.

Pour garder la confiance du public, les marques cosmétiques doivent aujourd’hui prouver qu’elles placent leurs clients et la protection de la planète avant la recherche de profits. Pas facile.

#6 – Une alimentation personnalisée

Vitamines, minéraux, compléments alimentaires, boissons énergétiques : autant de produits très demandés par les amateurs de bien-être. Pourquoi ne pas les proposer en spa et en institut ? Le mieux est de commencer par proposer des thés et des infusions,  destinées au soulagement du stress, à la santé intestinale, à l’hydratation interne, la récupération sportive.

#7 – Dompter la ménopause

On ne s’est jamais autant préoccupé de la santé des femmes. Et le tabou jeté sur les problèmes de ménopause est en train de voler en éclats… La cliente est récurrente : il y a de plus en plus de femmes ménopausées, mais les spas et les instituts sont l’endroit idéal pour en traiter les symptômes, des courbatures à la déshydratation cutanée, en passant pas les bouffées de chaleur.

Beaucoup d’entreprises ont déjà accroché leurs wagon à ce train prometteur en proposant des soins appropriés, des retraites dédiées ou des ateliers pour informer les femmes. Et les cartes de soin des spas proposent déjà tous les soins qui permettent de combattre les bouffées de chaleur, le manque de sommeil ou le faible taux d’oestrogènes.

#8 – Drainage lymphatique

PressotherapieC’est la redécouverte d’un soin qui permet à la fois d’affiner le tour de taille, lutter contre les signes du vieillissement du visage et améliorer l’état général. Le drainage lymphatique n’a que des avantages : il réduit la rétention d’eau et stimule la circulation sanguine.

Outre les techniques manuelles – mais n’oubliez pas que le drainage lymphatique manuel est fatiguant pour le praticien lorsqu’il est bien effectué -, vous pouvez utiliser des outils comme le gua sha ou les ventouses pour le visage ou encore des combinaisons, des bottes ou des pantalons de pressothérapie.

#9 – Réalité virtuelle

La réalité virtuelle s'est intégrée dans les entrainements fitnessLa réalité virtuelle et les plateformes numériques n’ont pas attendu la pandémie pour exister. Mais elle est devenue légitime : séances de méditations virtuelles, ateliers à distance, e-learning… Autant d’initiatives qui font maintenant partie de notre quotidien.

Pour les professionnels du bien-être, la réalité virtuelle permet un meilleur accès aux conseils, aux cours et aux expériences. Les offres virtuelles peuvent aussi leur permettre de se démarquer et toucher plus de monde, voire créer de nouvelles sources de revenus.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.