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Pour les jeunes, l’alternance est un tremplin pour décrocher un emploi

L'ALTERNANCE, UN MOYEND E TROUVER UN EMPLOI

Exit l’image passéiste de l’apprentissage ! Pour une majorité de jeunes, les formations en alternance, tous secteurs confondus, permettent une meilleure insertion dans le monde du travail, selon un sondage. 

Une page est tournée… L’alternance perçue comme une voie de garage réservée à ceux qui ne réussissent pas dans les études semble avoir vécu : près de six jeunes sur dix (57%) pensent désormais le contraire, indique ce sondage Opinionway pour Indeed. Mieux : 92% des répondants ont une «assez bonne» voire une «très bonne» opinion de l’alternance.

Et pour cause : 77% jugent qu’elle est bien adaptée à leur secteur d’activité. Parmi les secteurs considérés comme les plus aptes à recruter des alternants figurent le commerce et la finance (38% des réponses), l’alimentation (37%), c’est-à-dire la restauration, la boulangerie, la boucherie… – et, en troisième position, les soins à la personne (esthétique, coiffure), avec 34% des réponses.

De leur côté, 77% des entreprises du secteur de l’industrie et du BTP estiment que l’alternance est adaptée à leur secteur d’activité, contre 63% des entreprises du secteur des services. Et, de façon générale, la grande majorité des jeunes (86%) et des entreprises (90%) se disent satisfaits de cette expérience.

Première raison : l’alternance est vécue, par les jeunes, comme une voie d’insertion dans le monde du travail. Elle permet, selon eux, d’être mieux préparé à l’entrée dans le monde professionnel (92%), de trouver plus facilement du travail à la fin de ses études (87%), d’être bien accompagnés par les entreprises qui les accueillent (79%) et d’être recruté dans l’entreprise dans laquelle la formation a été réalisée (66%).

Mais tout n’est pas rose, bien entendu… Alors que certains secteurs, comme la coiffure ou l’hôtellerie-restauration, souffrent d’une pénurie de main d’œuvre, 78% des jeunes évoquent, à leur tour, la difficulté à trouver une entreprise pour effectuer leur formation. Huit répondants sur dix déplorent même «un accès et des conditions rendus difficiles», en partie à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Les formations en alternance plébiscitées

Côté entreprises, le manque de disponibilité à accompagner les jeunes est le premier obstacle au recrutement en alternance (53% des répondants). Viennent ensuite le manque de candidats (39%) et le rythme d’alternance peu adapté à l’activité (28%). Pour autant, plus des deux tiers des sociétés interrogées (69%) déclarent vouloir renforcer leurs formations en alternance et bénéficier des dispositifs d’aides financières pour le recrutement d’un alternant. Plus de la moitié (55%) souhaitent même leur prolongement au-delà de 2022.

Les jeunes partagent la même opinion : ils sont 91% à déclarer que les formations en alternance doivent être encouragées, souscrivant à l’idée que «l’expérience compte désormais davantage que les diplômes», et que les aides versées aux entreprises qui recrutent en alternance doivent être maintenues.

Enfin, plus de la moitié des entreprises de l’échantillon (56%) affirment avoir déjà recruté en alternance et 60% comptent le faire dans l’année à venir. Plus d’une sur deux (52%) pense que la formation en alternance «permet de garder au sein des entreprises les savoir-faire transmis» et qu’elle «constitue une méthode efficace de pré-recrutement» (48%). Elles sont aussi très nombreuses (92%) à proposer d’embaucher les jeunes alternants mais pas systématiquement en CDI, selon le sondage.

Sondage réalisé du 23 mai au 7 juin auprès d’un échantillon de 1 018 personnes représentatif de la population des jeunes âgés de 16 à 29 ans et de 501 entreprises représentatif des entreprises de 1 salarié et plus (53% des entreprises ont entre 1 et 9 salariés), selon la méthode des quotas.

Voir l’étude, ICI

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