Beauté

Bien-être

Business

Plus de huit Français sur dix envisagent de réduire leurs dépenses

Les Français disent manquer de 490 euros par mois

Les Français estiment manquer de 490 euros par mois, en moyenne, pour vivre convenablement, selon une étude CSA Research pour Cofidis.

«Un montant en hausse de 23 euros par rapport à la dernière édition du baromètre du pouvoir d’achat Cofidis publiée en septembre 2021», précise Le Figaro, qui relaye l’information. En cause, la dégradation du pouvoir d’achat, érodé par la hausse des prix alimentaires et de l’énergie… Les plus touchés sont les familles monoparentales (78%), les jeunes de 25-34 ans (76%) et les ouvriers (72%), contre 64% pour l’ensemble des Français, selon l’enquête.

Face à cette situation, une très forte majorité de Français (81%) prévoient de réduire leurs dépenses, essentielles ou non, au cours des douze prochains mois, notamment sur le chauffage (25%), l’alimentation (23%) ou l’eau et l’électricité (20%). «Les ménages comptent aussi se priver de certains plaisirs en renonçant à des sorties (55%), à l’achat de vêtements (45%), mais aussi à des voyages (41%), des loisirs (38%) et des produits culturels (36%)», ajoute Le Figaro.

L’inflation, qui a atteint 4,8 % en rythme annuel à la fin du mois d’avril, rogne aussi l’épargne des Français. «Les ménages perdent énormément de pouvoir d’achat sur leur épargne», déplore Eric Dor, directeur des études économiques à l’Iéseg School of Management, cité par Le Monde. L’effet est mécanique : avec un indice des prix dépassant les 4%, la valeur des dépôts sur un Livret A, rémunérés à 1% depuis février, affiche désormais un rendement négatif d’environ trois points…

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter de profession bien-être. 

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.