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Plan vélo : le gouvernement met les bouchées doubles pour 2023

Nouveau plan vélo

Ce programme, lancé il y a quatre ans, vise à aider les communes à construire des pistes cyclables et des parkings sécurisés, ainsi qu’à inciter la jeune génération à pédaler. 

Le fonds du plan vélo sera «doté de 250 millions d’euros en 2023», a indiqué Matignon mardi, pour le quatrième anniversaire de ce plan. En principe, 500 millions devaient y être alloués jusqu’en 2025. L’Etat n’a donc jamais mis autant d’argent pour aider les collectivités à faciliter l’utilisation du vélo en France.

Dans le détail, le «fonds mobilités actives», qui permet le financement d’infrastructures, s’inscrira «dans une logique de contractualisation avec les collectivités, pour s’assurer que les investissements soient ciblés et efficaces. Il sera doté de 250 millions d’euros pour 2023 ; 200 millions seront dédiés aux infrastructures et 50 millions d’euros pour le stationnement», précisent les services de la Première ministre.

Le plan vélo, qui court désormais jusqu’en 2027, entend aussi porter à l’intégralité d’une classe d’âge le dispositif «savoir rouler à vélo» à l’école primaire, dont ont bénéficié 160 000 enfants depuis trois ans. Un «comité interministériel du vélo», qui intégrera tous les ministres concernés, sera chargé de suivre son déroulement. Lancé à l’automne, il se réunira tous les six mois.

Pérenniser les pistes cyclables

Fin 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe, dont Élisabeth Borne était alors ministre des Transports, avait annoncé un «plan vélo» national instaurant notamment un fonds de 350 millions d’euros sur sept ans (2018-2025), abondés de 150 millions d’euros supplémentaires par le plan de relance décidé après la pandémie de Covid-19.

Selon le site du ministère de l’Écologie, «les 5 premiers appels à projets lancés entre 2019 et 2022 ont connu un franc succès avec 933 projets lauréats pour un total de 365 millions d’euros de subventions. Au total, 599 territoires ont pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires».

Avec l’AFP.

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