Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Objets connectés et bien-être à la maison font désormais bon ménage

Objets connectés et bien-être font bon ménage à la maison

Santé, sport, électroménager… Les objets connectés font de plus en plus partie de notre quotidien. Et pas seulement pour une question de performance technologique ou de gain de temps, selon un sondage.

Pourquoi les Français achètent-ils des objets connectés ? De moins en moins pour gagner du temps (16% de citations, soit moins 4 points), selon ce sondage Ifop réalisé par l’enseigne Boulanger. En revanche, les consommateurs sont plus nombreux à y voir un moyen d’améliorer le confort de leur foyer (10%, plus 4 points depuis 2020).

Une tendance qui tend à se confirmer : «la quatrième vague de ce baromètre des objets connectés confirme la dynamique du glissement de la ‘performance’ vers la ‘qualité de vie’ observée lors de la dernière vague», commente l’institut Ifop. Le confort de la maison, c’est même la première motivation pour 58% des acheteurs d’objets connectés, devant le fait d’en offrir (45% de citations) et d’occuper son quotidien (44%).

Plébiscités par les moins de 35 ans

Bref, on oublie de plus en plus le côté divertissant pour privilégier le bien-être. «Après deux années de contraintes sanitaires, 59% des Français pensent qu’à l’avenir les objets connectés pourraient les aider à mieux vivre une telle situation, un résultat en augmentation depuis septembre 2020 (plus 6 points)», souligne ainsi l’Ifop.

Toutefois, si 36% de Français ont acheté des objets connectés en 2021, «le plus souvent pour eux-mêmes», tous n’ont pas le même profil : 51% des moins de 35 ans sont concernés, contre 31% des plus de 35 ans. Parmi les produits les plus convoités, on trouve la montre connectée (acquise par 40% des acheteurs d’objets connectés), suivi des Smart TV et des assistants vocaux (respectivement 24% et 20%).

Enquête réalisée par questionnaire auto administré en ligne du 26 au 27 octobre 2021 auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.