Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Musicothérapie : Music Care s’associe avec Sanofi pour toucher les médecins

Eric Darves-Bornoz

Traiter la douleur par la musique, c’est le pari de la start-up Music Care, dont l’application pourrait séduire les médecins généralistes grâce à ce rapprochement avec le groupe pharmaceutique Sanofi.    

Issue d’un partenariat entre Stéphane Guétin, musicothérapeute et docteur en psychologie cognitive, l’Inserm et le service de neurologie du CHU de Montpellier, en 2016, la start-up française a mis au point une application pour traiter la douleur par la musique, alternant rythmes stimulants, lents et modérés sur une durée ajustable au soin.

«La solution s’appuie sur un algorithme permettant de réduire et de mieux gérer la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil» en utilisant l’intelligence artificielle et en complément de traitements médicamenteux, précise un communiqué. Le patient peut choisir sa séance en fonction de ses goûts musicaux susceptibles de l’amener à la détente (jazz, musique classique, musique du monde, etc.).

«Nous avons tous une culture et une histoire différente à l’écoute de la musique qui touche directement les émotions. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte les sensibilités de chaque patient. Les protocoles identifiés par la recherche scientifique nous indiquent quel type de tempo et quel type de fréquence utiliser. On va moduler les paramètres du son qui ont un potentiel identifié», explique Stéphane Guétin, cité dans le communiqué.

Généraliser l’accès à l’application

De nombreux travaux de recherche, notamment en oncologie, rhumatologie et neurologie, ont été menés sur le sujet. Une revue de littérature scientifique en détaille les résultats dans The Clinical Journal. L’appli Music Care permettrait de réduire de plus de 50% la douleur, l’anxiété et les consommations médicamenteuses, sans effets secondaires, souligne une thèse de médecine soutenue en 2017.

Annoncé lors du salon Vivatech, la semaine dernière, son partenariat avec le groupe pharmaceutique français «pourrait rendre la solution accessible aux patients en ville, sur recommandation de leur médecin généraliste», selon Vincent Cotard, directeur général de Sanofi Santé Grand Public France. L’appli est aujourd’hui disponible sur tablette et smartphone.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.