Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Masques : une certification pour garantir leur confort et leur performance

Certification des masques

Afin de distinguer les produits en tissus qui protègent de ceux purement esthétiques, l’Afnor Certification, filiale de l’Association française de normalisation (Afnor), a créé une nouvelle certification destinée à garantir le confort et la performance des masques.

«Pendant le confinement, la pénurie de masques a poussé l’industrie textile à se lancer dans la production de ces produits en tissu, une pratique qui ne s’est pas arrêtée malgré le remplissage des stocks de masques jetables», explique l’Afnor Certification. Son objectif, avec cette nouvelle certification «NF Masques barrières», est de relancer la filière textile, explique son communiqué.

Son partenariat avec le laboratoire d’essais Apave lui permet d’effectuer des tests sur la qualité des produits en vérifiant plusieurs caractéristiques : la capacité de filtration des particules d’un diamètre de 3 microns, la résistance des brides auto-ajustables, le confort et la facilité d’usage. Ce dernier critère comprend la respirabilité et la sélection des matériaux.

Un audit sur les sites industriels

Une fois le masque testé et approuvé, il peut rentrer dans une des quatre catégories de certification NF selon le niveau de filtration des particules de 3 microns et de confort : masque grand public UNS2 ; masque grand public UNS1 ; modèle confort ; et modèle hautes performances – dans l’ordre croissant en termes de filtration et confort. L’emballage du masque certifié comporte un QR code renvoyant vers ses caractéristiques et son lieu de production.

«En mars déjà, l’Afnor avait publié le document AFNOR Spec S76-001 qui détaillait certaines exigences pour fabriquer des masques, tout comme son équivalent européen publié en juin. Ce qui est nouveau, c’est l’audit que nous réalisons sur les sites de production des industriels qui le souhaitent», précise l’organisme. Ceux qui prétendent à cette certification seront audités chaque année par l’Afnor Certification sur leur site de production. Le respect d’un cahier des charges public sera vérifié, détaille le communiqué.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.