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Le commerce en ligne consolide les acquis de la crise sanitaire

Le e-comerce confirme son succès

Les Européens n’ont pas perdu leurs habitudes prises pendant les confinements et les fermetures demagasins. En 2021, le e-commerce a poursuivi sa croissance, en hausse de 13,1%, à 718 milliards d’euros.

«L’e-commerce continue de grandir, malgré la levée des confinements et la possibilité pour les consommateurs de retourner en magasins», se font félicités deux organisations européennes représentatives du secteur, Ecommerce Europe et EuroCommerce dans un communiqué. En 2020, le commerce en ligne avait vu ses revenus augmenter de 10%, malgré la chute des ventes dans le secteur des loisirs et du tourisme.

L’Europe de l’Ouest, qui comprend notamment la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, est la région la plus importante pour l’e-commerce européen. En 2021, elle représentait 63% des ventes en ligne, avec 450 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle est suivie par l’Europe du Sud, avec l’Italie, la Grèce ou encore l’Espagne, qui totalisait 16% du chiffre d’affaires total l’an dernier, avec 118 milliards d’euros.

La croissance devrait se stabiliser en 2022

Avec la levée des restrictions sanitaires, le nombre d’Européens qui font leurs achats en ligne a néanmoins légèrement baissé, de 74% en 2020 à 73% en 2021. Pour 2022, EuroCommerce et Ecommerce Europe estiment que la croissance du secteur va se stabiliser autour du niveau de 2021, malgré la guerre en Ukraine et l’inflation qui risquent d’avoir un effet sur les dépenses. «Le fait que les ventes en ligne enregistrent seulement une petite baisse jusqu’à présent montre que l’e-commerce est devenu indispensable et très résilient», indiquent les deux organisations.

Ces statistiques comprennent les ventes réalisées dans les 27 pays de l’Union européenne, en y ajoutant dix pays non-membres dont le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l’Ukraine. La Russie, qui était comptabilisée à l’origine dans le bilan de 2020, en a été écartée.

Avec l’AFP.

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