Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

L’agro-alimentaire, mauvais élève de la loi anti-gaspillage

Les problèmes de l'agroalimentaire

Suremballage, emballages peu remplis, voire inutiles… Une nouvelle enquête de l’association de consommateurs CLCV déplore les mauvaises pratiques des marques alimentaires, deux ans après l’adoption de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

«Céréales, graines, fruits secs, biscuits, mais aussi acras ou saucisses, de très nombreux emballages sont remplis majoritairement… de vide !», constate la CLCV dans son étude. L’association s’est penchée sur les emballages de plus de 250 produits alimentaires entre fin février et mi-mai 2022, dans neuf enseignes de la grande distribution.

«La palme revient à des paquets de ravioles, d’amandes, de granola ou de lardons, qui contiennent 55% de vide», relève l’enquête. Elle note, au passage, «de nombreux produits sont entourés par un emballage qui semble inutile», citant les films plastiques autour de boîtes de thé, de chocolats ou de légumes, ou les manchons cartonnés autour de yaourts, de compotes ou de pizzas.

Privilégier les produits sans suremballage

Selon l’association, ces «suremballages» sont davantage le produit de considérations marketing que d’un souci de bonne conservation du produit, dans la mesure où «ces mêmes produits existent de plus en plus sans emballage superflu». Pour freiner ces pratiques, elle demande donc aux professionnels de «privilégier les emballages utiles pour la préservation et le transport, simples (un seul matériau), légers et composés de matériaux recyclables»,

Les consommateurs sont aussi appelés à la rescousse. Elle les incite «privilégier les produits sans suremballage, éviter les emballages en portions, penser au vrac et réutiliser les emballages quand cela est possible», tout en interpellant les pouvoirs publics pour qu’ils renforcent les dispositifs de tri destinés à capter les emballages nomades (canettes, bouteilles en plastique, emballages sandwich…), et mettent en place «des actions de pédagogie à l’attention des consommateurs pour améliorer la collecte».

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.