Savon, déodorant, dentifrice… Un tiers des Français se privent de produits d’hygiène à cause du contexte économique, selon un sondage Ifop réalisé pour l’association Dons solidaires.
Se doucher sans savon, rationner ses protections menstruelles, renoncer au déodorant : l’inflation pousse certains Français à faire des arbitrages financiers au détriment de leur hygiène corporel, révèle ce sondage fondé sur du déclaratif et publié mardi sur le site de Libération.
Dans le détail, 8% des sondés se lavent sans savon ni gel douche, 7% se brossent les dents sans dentifrice et 17% des parents ne changent pas les couches de leur enfant aussi fréquemment qu’ils le souhaiteraient. Ces proportions sont environ deux fois plus élevées que lors du précédent baromètre sur ce sujet en 2021.
Les chiffres sont encore plus préoccupants chez les personnes pauvres bénéficiaires des associations du réseau Dons solidaires : 73% d’entre eux disent se priver de produits d’hygiène en général, 34% de shampoing et 31% de protections menstruelles.
Sondage Ifop réalisé sur deux panels : un échantillon représentatif de 1501 répondants, plus 300 parents d’enfants de trois ans ou moins, interrogés par questionnaire auto-administré en ligne en novembre 2022, et un échantillon de 1162 bénéficiaires d’associations en situation de précarité et d’exclusion sociale, interrogés en janvier et février 2023 dans les locaux des associations partenaires.