Beauté

Bien-être

Business

Face à l’inflation, la fréquentation des commerces locaux et bio baisse

Les Francais font leurs courses à 10 euros près

Près de six Français sur dix déclarent qu’ils font désormais leurs courses à 10 euros près, selon un sondage. Ils réduisent certaines dépenses, notamment les produits d’hygiène et beauté, privilégiant les grandes et moyennes surfaces.

Les consommateurs, à une écrasante majorité (88%), constatent que les prix ont effectivement augmenté, indique cette étude réalisée par Ipsos pour In-Store Media. Et la moitié d’entre eux estime cette hausse très importante. Premier réflexe : pour réduire la facture, 58% des sondés déclarent qu’ils réalisent leurs courses quotidiennes à 10 euros près.

Mais les dépenses alimentaires restent toujours leur priorité. Ainsi, 83% des personnes interrogées maintiennent leurs achats pour les féculents, 79%, pour les fruits et légumes, 77%, pour la crèmerie, et 76%, pour les desserts frais. En revanche, les consommateurs ont choisi de faire des coupes budgétaires sur des besoins secondaires comme les sorties et les produits culturels (60% des sondés), les vêtements (56%) et les produits high tech (54%).

Les produits « verts » ont moins la cote

Ils sont également plus regardants en ce qui concerne les produits respectueux de la santé et de l’environnement, ainsi que les produits d’entretien (en baisse de 3 points vs. 2021) et les produits d’hygiène et beauté (en recul de 6 points vs. 2021). Par ailleurs, la fréquentation des commerces locaux (magasins de proximité, commerces de bouche, marchés municipaux) et bio s’en ressent :  elle recule «là où 89% des shoppers continuent de visiter les grands formats hypermarchés et supermarchés», relève Ipsos.

Sans surprise, la chasse aux promotions est donc ouverte. «Elle devient même le premier critère poussant à s’écarter de la liste de courses (62%) devant les oublis et les envies (59% et 56% respectivement)», souligne le sondeur. Enfin, les courses restent tout de même un plaisir pour une majorité de consommateurs : 56% d’entre eux les considèrent comme un moment agréable.

Etude Ipsos réalisée auprès de 2 000 consommateurs français en charge des achats pour leur foyer, interrogés en avril 2022 (panel représentatif de la population française, méthode des quotas).

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.