Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Entreprenariat : les femmes créent moins d’entreprises que les hommes

Les femmes moins portées sur l'entrepenariat

Alors que l’entreprenariat concerne aujourd’hui un tiers des Français, les femmes restent encore moins nombreuses que les hommes à se lancer dans l’aventure, selon une enquête de Bpifrance. 

Environ un homme sur trois (34%) et une femme sur quatre (26%) en France s’inscrivent dans une «chaîne entrepreneuriale, c’est-à-dire qu’ils sont, soit chefs d’entreprise, soit porteurs de projet, soit sur le point de se mettre à leur compte, d’après l’enquête conduite pour Bpifrance par l’institut Ifop auprès de 5 066 personnes.

La sous-représentation des femmes serait liée à un manque de «confiance en soi» : elles sont «significativement moins nombreuses que les hommes à estimer avoir les qualités requises pour diriger une entreprise». Mais la tendance évolue : l’étude entrevoit un rééquilibrage à terme dans le fait les femmes sont aussi nombreuses que les hommes chez les «intentionistes».

Les jeunes plus impliqués que leurs aînés

D’une manière générale, «on a un taux d’engagement entrepreneurial qui reste très stable, alors qu’on est dans un contexte sanitaire qui a fortement impacté les chefs d’entreprise», les trois quarts d’entre eux disant avoir été affectés par la crise, explique à l’AFP Laurence Tassone, responsable des observatoires PME et création d’entreprise à Bpifrance. Cet impact a parfois été positif, car il a permis à 20% des chefs d’entreprise «de prendre le temps de réfléchir à leur stratégie».

Par ailleurs, les jeunes sont beaucoup plus concernés par l’entrepreneuriat que leurs aînés, avec la moitié (51%) des moins de 30 ans impliqués, contre seulement un quart des plus de 30 ans. «Le nombre d’entreprises créées par des jeunes de moins de 30 ans a doublé entre 2009 et 2020», notamment grâce à la création du régime du micro-entrepreneur, relève aussi Laurence Tassone.

Avec l’AFP.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.