La production de plastiques recyclés, encore balbutiante, va s’accélérer. Les fabricants européens ont annoncé qu’ils allaient s’engager à incorporer 30% de recyclé dans les emballages plastique d’ici à 2030, conformément aux objectifs du «pacte vert» de la Commission européenne.
«Nous nous félicitons de la révision de la directive Emballages et déchets d’emballages, législation européenne clé pour la transition du secteur des plastiques vers une économie circulaire», indique un communiqué de PlasticsEurop, le lobby européen des fabricants de matières plastiques, qui rassemble une centaine de sociétés produisant plus de 90% de tous les polymères en Europe.
Les producteurs européens se disent «favorables à la proposition de la Commission européenne d’introduire une obligation d’incorporation de matière recyclée dans les emballages plastiques et appellent à un taux de 30% d’ici à 2030».
Investissements dans de nouvelles technologies
Cet engagement s’appuie sur le développement du recyclage chimique du plastique, où les industriels européens envisagent d’investir «7,2 milliards d’euros d’ici 2030» en nouvelles technologies et installations permettant de produire 3,4 millions de tonnes de plastique issu du recyclage chimique par an.
En juin dernier, la Fédération des entreprises de beauté (Febea) a présenté un plan d’actions pour accélérer sa transition écologique, qui vise à réduire son empreinte plastique d’ici à 2025. Elle propose, notamment, de réincorporer 10 à 25% du plastique dans de nouveaux emballages, en permettant l’accès de toutes les entreprises à des résines recyclées, et de recycler 100% des emballages plastiques «en améliorant la recyclabilité effective des emballages cosmétiques».