Beauté

Bien-être

Business

Des recrutements toujours en hausse dans les entreprises de proximité

LES COMEMRCES DE PROXIMITÉ CONTINUENT À RECRUTER

Malgré des difficultés de recrutement croissantes, les embauches dans les entreprises de proximité restent toujours dynamiques au premier semestre 2022, relève le baromètre U2P de l’emploi.

Près de 21% des entreprises de proximité ont embauché au premier semestre 2022, contre 18% au premier semestre 2021, selon cette enquête réalisée avec l’institut Xerfi Spécific auprès d’un panel de 7 675 entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Tous les secteurs d’activité ont augmenté ou maintenu leur niveau d’embauche, «à l’exception de l’artisanat du bâtiment et de l’alimentation», souligne l’U2P dans un communiqué.

Parmi les plus fortes hausses figurent les professions libérales du droit (+12 points), l’artisanat des services (+8 points) et l’artisanat de la fabrication (+7 points). «Cette hausse généralisée des embauches se double même d’une hausse du nombre moyen de salariés recrutés, qui s’établit à 1,8 contre 1,6 au premier semestre 2021», poursuit l’Union des entreprises de proximité. En outre, les CDI ont été «largement majoritaires» (53%), tandis que les alternants représentaient 9% des embauches.

L’optimisme était donc encore de mise au premier semestre dans les entreprises de proximité, mais avec «des difficultés de recrutement qui s’accentuent», note l’U2P, car 35% des entreprises y sont désormais confrontées, contre à peine 30% en 2021. «Le principal motif invoqué est l’absence de candidatures, citée par 71 % des entreprises interrogées, un niveau jamais vu ces cinq dernières années», observe l’organisation patronale. A cela s’ajoutent des problèmes de qualification, cités par 51% des entreprises de proximité.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.