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Cosmétique instrumentale : forces et faiblesses du marché aux Etats-Unis

Les appareils destinés aux soins de beauté sont sur les starting-blocks outre-Atlantique. Si les Américaines sont surtout séduites par les brosses de nettoyage oscillantes, principal segment de ce marché naissant, il reste encore de fortes marges de croissance aux Etats-Unis, analyse Mintel. 

Une Américaine sur cinq utilise désormais des brosses nettoyantes, indique le cabinet d’études britannique. La promesse de résultats professionnels est l’un des grands leviers d’achat. Ainsi, deux motivations sont mises en avant : les avantages en termes de nettoyage (44%) et l’exfoliation (55%).

Malgré tout, la pénétration des appareils de beauté électroniques reste encore faible. En 2014, seules 6% des Américaines ont utilisé un dispositif laser et 4% un aérographe de maquillage. Sans surprise, ce sont les ménages dont les revenus sont supérieurs à 75 000 dollars (environ 69 000 euros) qui affichent les taux d’achats les plus élevés. L’étude note cependant que le profil des utilisatrices est plutôt jeune, notamment pour les brosses de nettoyage, très populaires auprès des 18-24 ans.

Des prix jugés encore trop élevés

Pour Mintel, l’un des freins actuels au développement du marché, c’est sa difficulté d’accès pour les consommatrices moyennes. Même si la tendance est à la réduction des coûts, grâce aux innovations, de nombreux dispositifs affichent toujours des prix plus élevés que la fourchette optimale déterminée par le cabinet d’études : environ 50 dollars, soit 45-46 euros.

Pour autant, les appareils de soins pour la peau disposent tous d’une large écoute auprès du public, poursuit l’étude. De nombreuses femmes se montrent ainsi intéressées par l’essai de nouveaux produits. En phase avec leur succès sur le marché, ce sont les brosses oscillantes (34%) et les brosses rotatives (33%) qui génèrent le plus d’intérêt. Mintel relève aussi que les appareils de massage de la peau, malgré un très faible taux d’utilisation, suscitent une très forte curiosité.

Des recommandations pour inciter à l’achat

Plusieurs leviers d’achat sont préconisés pour inciter les femmes à acheter de nouveaux appareils : les offres spéciales (28%), les critiques (28%) et les recommandations d’un ami ou de la famille (26%). Quand on leur demande quelles sont leurs principales motivations, 36% des Américaines répondent : un essai suivi d’un avis favorable… L’expérience en magasin est aussi privilégiée, mais les consommatrices ont tendance à citer la grande distribution comme leur destination préférée pour ce type d’achats. 

Selon Mintel, deux grands domaines d’innovations devraient orienter le marché : les bénéfices attendus et la technologie. «Les dernières innovations comprennent des applications mobiles, des dispositifs intelligents et des technologies nomades, notamment des brosses de nettoyage dotées d’une puce électronique qui ajuste la vitesse et le temps de nettoyage selon les besoins de la peau, ainsi qu’un dispositif connecté à un iPhone qui utilise une imagerie de la peau transdermique pour proposer une routine de soin personnalisée», explique Shannon Romanowski, analyste chez Mintel. 

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