Beauté

Bien-être

Business

Compléments alimentaires : une norme pour prévenir le dopage

Sofiane Djadri, co-fondateur de Charme d'Orient

Barres énergétiques, boissons de récupération… Face au flou réglementaire, notamment sur les substances dopantes, une nouvelle norme européenne vient d’être publiée pour garantir la qualité des compléments alimentaires pour sportifs.

Certains produits peuvent contenir des substances dopantes, d’autres, afficher des mentions frauduleuses, notamment ceux vendus en dehors de l’UE, alors que de plus en plus de consommateurs ont recours à ce type de produits, tout spécialement après plus d’un an d’activités physiques restreintes, en raison de la crise sanitaire. Le marché des compléments alimentaires pour sportifs est donc prospère, en cette période de reprise de l’activité, mais il est aussi très mal encadré au niveau européen.

Face à ce constat, un collectif de 18 pays s’est mobilisé, à l’initiative de la France, afin de proposer un cadre de bonnes pratiques. Fruit de ce long travail, une norme volontaire vient de voir le jour. «Les consommateurs et les fabricants européens concernés peuvent désormais s’appuyer sur la norme européenne NF EN 17444», annonce l’Afnor, qui ajoute que ce texte tire son origine d’une norme française (NF V94-001), publiée en 2012.

Ce nouveau texte précise «les principes de sécurité à adopter concernant les compétences des personnels impliqués dans le processus de fabrication, la qualité des ingrédients, le respect par les fournisseurs d’une série d’engagements, la maîtrise et la traçabilité des procédés et des produits, ainsi que l’analyse du produit fini».

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.