Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Bientôt une industrie française du cannabis thérapeutique ?

Création d'une industrie du cannabis

Alors que tous les traitements actuellement utilisés sont importés, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de mettre en place un comité scientifique, afin de créer une filière française de culture de cannabis médical.

«En vue de permettre la future culture du cannabis à usage médical en France, l’Agence nationale de sécurité des médicaments met en place un nouveau Comité scientifique temporaire (CST) intitulé ‘Culture en France du cannabis à usage médical – spécifications techniques de la chaine de production allant de la plante au médicament’ », indique un communiqué l’ANSM, publié le 18 août.

Depuis la fin mars, l’usage du cannabis médical est autorisé en France dans le cadre d’une expérimentation de deux ans, portant sur 3 000 patients. Cette expérimentation, organisée par l’Agence du médicament, ne porte pas sur l’efficacité des traitements – déjà observée à l’étranger – mais sur la faisabilité d’une généralisation de leur usage sur le territoire national.

Dans l’hypothèse où la généralisation était décidée, à la fin de l’expérimentation, en 2023, l’ANSM aura ainsi préparé le terrain, afin que les acteurs économiques soient prêts à produire du cannabis médical en France. Un décret en vue d’autoriser et d’encadrer sa culture est d’ailleurs «en cours de finalisation», a précisé à l’AFP la directrice du projet cannabis médical, Nathalie Richard.

Un premier avis d’ici quatre mois

Le comité scientifique devra rendre un avis d’ici quatre mois sur les teneurs en THC (tétrahydrocannabinol, la molécule psychotrope du cannabis) et CBD (cannabidiol, la molécule relaxante sans effet stupéfiant) des plantes, ainsi que sur la variété des plantes utilisées. Il se prononcera aussi sur la traçabilité, les contrôles nécessaires pour la culture des plantes et les critères de qualité pharmaceutiques.

Les produits à base de cannabis actuellement utilisés sont tous importés de l’étranger (Canada, Australie, Portugal, Israël…). Ils sont prescrits, en cas d’impasse thérapeutique avec les traitements déjà existants, à des patients souffrant de maladies graves (certaines formes d’épilepsies, douleurs neuropathiques, effets secondaires de chimiothérapie, soins palliatifs ou sclérose en plaques).

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.