Beauté

Bien-être

Business

Bien-être au travail : tensions entre les cadres et leurs managers

Le bien-être au travail se dégrade : alors que l’essor du télétravail impose un dépoussiérage des règles, plus de six cadres sur dix se disent insatisfaits de leurs relations avec leurs managers, selon un sondage de Cadremploi.

Contexte sanitaire oblige, les pratiques managériales sont elles aussi appelées à évoluer, laissent entendre les résultats de cette enquête. Alors que les managers se voient «majoritairement bienveillants (74%), ‘responsabilisants’ (58%) et transparents (50%)», les cadres, eux, «les perçoivent plutôt comme autoritaires (30%), directifs (27%) et négatifs (24%)», note Cadremploi.

Pis, 63% déclarent ne pas être satisfaits par cette relation, tandis que près du tiers (32%) note «un changement négatif» chez leurs managers, quand ils ne les jugent pas dépassés par le situation (30%).  Menée avant le reconfinement, cette étude montre aussi que les cadres ont aujourd’hui davantage besoin de clarté : ils demandent à leurs managers de leur fixer des «objectifs clairs» (57%), de faire preuve de «transparence» (49%) et d’être à «l’écoute» (44%).

Maintenir la motivation chez les cadres

«On note toutefois que certaines qualités prennent de l’ampleur en étant considérées comme ‘plus importantes’ qu’avant la crise : c’est notamment le cas de la capacité à transmettre de l’information descendante et ascendante (54%) ou à se rendre disponible (54%)», commente Cadremploi, qui ajoute que manager, aujourd’hui, relève avant tout de l’intelligence relationnelle.

De leur côté, les managers estiment «avoir manqué d’accompagnement», de la part de leur propre hiérarchie (57%), de leur DRH (56%) ou de leur direction générale (61%). Pour près de la moitié d’entre eux (49%), la première difficulté «dans le contexte actuel» est de «garder leurs collaborateurs motivés», tandis que quatre managers sur dix trouvent difficile de maintenir la cohésion au sein de leur équipe (42%).

Sondage réalisé du 30 septembre au 2 octobre auprès des bases opt-in Cadremploi via un questionnaire administré en ligne auquel ont répondu 1 935 cadres.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.