Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Aromathérapie sur-mesure : la start-up Medene lève 1,3 million d’euros

Pour une beauté flash et immédiate

L’heure est au sur-mesure et cela n’a pas échappé aux trois fondatrices de Medene, qui proposent un service en ligne d’aromathérapie permettant de calculer le dosage précis d’huiles essentielles et végétales.

«N’importe qui pourra faire son diagnostic sur notre site Internet. Il suffira de rentrer ses antécédents médicaux, ses allergies, ses besoins ultra spécifiques, pour, par exemple, combattre le stress, les insomnies, les problèmes de peau, les douleurs musculaires… et nous créerons ensuite le produit à partir de ces éléments», annonçait cet automne l’une des entrepreneuse, Camille Pereira, à la presse locale.

La jeune pharmacienne a créé la marque Medene, en 2018, avec deux autres associées, Marie-Claire Kanaan, ingénieure, et Laure de Lacaze, chimiste, toutes trois étudiantes au Master Entrepreneur, à HEC, avant d’entamer deux ans de recherche dans l’incubateur marseillais de L’Occitane. La gamme compte désormais «une dizaine de références de routine naturelle, conditionnées en roll on ou en flacons et vendus entre 15 et 50 euros».

« Un algorithme qui calcule les dosages précis »

Mais le projet est monté d’un cran ces derniers mois, car, pour se démarquer de la concurrence, l’équipe a misé sur la technologie et les services sur-mesure. «Nous avons mis au point un algorithme qui calcule les dosages précis d’huiles à partir d’un questionnaire listant les besoins de la consommatrice, ses préférences olfactives et de textures, et ses antécédents médicaux», explique Marie-Claire Kanaan, citée par Les Echos.

Les formules seront ensuite élaborées par un laboratoire partenaire de la Cosmetic Valley, à Orléans. Et la start-up se tourne désormais vers l’Europe pour distribuer ses produits, notamment l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et la Suisse, visant un chiffre d’affaires de 700 000 euros pour 2021. Pour financer ses projets, elle vient de lever 1,3 million d’euros auprès du réseau WeLikeStartup et de bpifrance.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.