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Spas et instituts : comment accueillir des clients de forte corpulence ?

LES CLIENTS XXL : DE NOUVELLES CIBLES POUR LES SPAS

À l’heure où l’activité reprend dans tous les centres de bien-être, il est temps de s’occuper de cette clientèle de plus en plus nombreuse, qui redoute souvent le regard des praticiens. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Au moment où les gérants des établissements de bien-être cherchent à être plus inclusifs, il existe une catégorie de personnes qui se sentent toujours mal accueillies : celles qui arborent une taille «XXL». Des années de célébration de la minceur ont fait des dégâts. Les personnes plus minces sont considérées comme plus belles et meilleures, alors que celles qui souffrent de surpoids, voire d’obésité, sont toujours confrontées à des stéréotypes négatifs.

En fait, être gros n’est pas vraiment le problème, mais la «grossophobie» l’est. «Lorsque l’accent est mis sur le poids et la taille du corps, ce n’est pas l’obésité qui nuit aux gens. C’est la peur de leur corps qui les expose à un risque de diabète, de maladie cardiaque, de discrimination de troubles de l’alimentation et d’un inconfort permanent dans leur corps», explique le scientifique américain Lindo Bacon, qui a consacré toutes ses recherches aux problèmes liés au poids.

Dans ces conditions, «les soins de bien-être devraient être accessibles à tous, quelle que soit leur morphologie», a-t-il récemment confié au magazine américain WellSpa 360°. Plus facile à dire qu’à faire ? En effet… Attirer dans votre établissement des personnalités «XXL» nécessite une véritable réflexion.

#1 – Changer le discours

Il faut peut-être commencer par utiliser avec précaution le mot «obésité», car il donne un caractère pathologique à la taille d’un corps. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, au moment de la conception de vos soins, évitez donc de définir un modèle universel, qui ne sera pas adapté à tous les profils.

Il s’agit avant tout d’éviter de culpabiliser vos futurs clients pour qu’ils améliorent leurs pratiques de santé. Il vaut alors mieux vous concentrer sur la création de services de bien-être qui leur apportent du plaisir, tout en mettant l’accent sur l’accessibilité des équipements et l’excellence de votre service client.

#2 – Adapter vos installations

La plupart des personnes en surpoids qui évitent les instituts et les spas ont leurs raisons. Mais ce qui revient le plus souvent dans leurs critiques, c’est la taille des installations. En général, les équipements sont conçus pour un certain de type de morphologie. Or, aux Etats-Unis, près de 74% des adultes seraient déjà en surpoids.

En Europe, ce n’est pas encore le cas, mais le phénomène prend de l’ampleur. En fait, tous vos équipements, vos meubles et vos espaces devraient tenir compte de ce fait. Si vous êtes dans la conception de votre centre, pensez-y dès le départ !

Pour commencer, les saunas, hammams, vestiaires et toilette sont généralement trop petits, même pour une personne de corpulence moyenne, exception faite des grands établissements de luxe. Prendre en compte des clients XXL profitera donc à tout le monde et améliorera l’expérience client. Et pour une fois, les mesures de distanciation imposées par la pandémie auront un effet positif sur les clients hors norme.

Et si le parcours du client l’amène dans plusieurs pièces, il faut s’assurer que, partout, il trouvera des meubles pouvant supporter son poids. Et cela passe aussi par les toilettes, qui est généralement l’endroit auquel on pense en dernier. Prévoyez une conception harmonieuse et le placement du papier toilette accessible à tous, même aux moins minces.

#3 – Pleins feux sur la table de soins

Si vous désirez améliorer un établissement existant, investissez dans des tables de massage et des fauteuils de soin haut de gamme. Bien sûr, si vous êtes sûr de n’accueillir que des clientes qui font du «34 fillette», vous pouvez vous contenter d’une table légère de 60 cm de large. Mais cela ne sera pas le cas.

Choisissez des tables larges et solides qui peuvent accueillir des morphologies plus lourdes, et plus longues ! Sélectionnez les modèles plus confortables, car la majorité des clients se sentent inconfortables, lorsqu’ils sont allongés sur le ventre. Il existe même des tables avec un système ajustable au niveau des seins, ou des tables à matelas d’eau chauffée permettant au praticien de travailler sur un dos complètement à plat et détendu.

Faites le même choix pour les fauteuils de soin visage, d’autant que la plupart ont des bras qui en diminuent la largeur. Sélectionnez donc les plus larges et, si possible, sans accoudoirs, et faites de même pour les fauteuils de soins des mains ou des pieds. C’est le genre de détail qui fidélisera votre future clientèle.

Si vous dirigez un spa, ne négligez pas les fauteuils de la salle de repos. Des meubles bas comme les chaises longues peuvent nuire à la qualité de vos soins. Imaginez une personne qui a reçu l’un de vos excellents massages et qui s’allonge sur un lit mal conçu. Tout le bénéfice du soin s’envole ! Il existe sur le marché d’excellents lits de repos chauffants très solides qui éviteront ce problème.

#4 – Le problème du linge

Reste l’épineux problème du peignoir. Si, dans les pays exotiques, un paréo bien dimensionné permet d’habiller gracieusement n’importe quelle morphologie, il n’en va pas de même dans nos contrées, où le peignoir reste la règle. Avec les problèmes des tailles… Si votre fournisseur ne fournit pas de tailles jusqu’à au moins 4X, il faudra peut-être envisager d’en trouver un autre.

De même, pour les draps censés recouvrir le corps de votre client et de lui assurer son intimité. Prévoyez grand, très grand ! Vous ne pouvez pas opter pour une taille unique, à moins de la choisir XXL pour tout le monde. Et ne parlons pas des enveloppements, généralement très prisés par les clients XXL…

La plupart redoutent de ne pas être totalement enveloppés lors du soin. Là aussi, prévoyez la taille supérieure. Ce faisant, vous rassurez non seulement votre client, mais aussi votre praticien, qui sera ainsi assuré de ne pas mettre son client mal à l’aise. Autant de changements qui vont influer sur vos coûts. Mais c’est le prix à payer pour fidéliser une clientèle souvent ignorée, qui retrouvera vite le chemin de votre institut !

 

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