Beauté

Bien-être

Business

Beautés du monde : comment s’en inspirer ?

BEAUTÉ AFRICAINE

Indiennes aux chevelures noires, Coréennes à la peau de porcelaine, Américaines glamour, Russes spectaculaires, Africaines naturelles… Chaque région du monde possède ses propres critères de beauté. Petit aperçu sous forme de carte postale.

Les Russes misent tout sur la beauté

beauté russe

Difficile de faire plus coquettes que les Russes, souvent considérées comme les plus belles femmes du monde. Éduquées dès l’âge de 12 ans à prendre soin d’elles, elles bénéficient d’un climat et d’une génétique favorables. Le photo-vieillissement dû à l’exposition au soleil n’a pas, en Russie, la même influence qu’ailleurs. La différence de température entre l’hiver et l’été rend la peau plus élastique et fraîche.

De plus, en raison des guerres et des déplacements de population, le peuple russe est le résultat d’un brassage ethnique sans précédent. Les Slaves possèdent une peau plus épaisse avec un tissu cellulaire plus résistant, ce qui retarde l’apparition des rides. La coquetterie est ici un mode de vie. Même les paysannes et les ouvrières se maquillent et arborent des manucures parfaites. Et ce n’est pas discret ! Une femme russe séduisante est une femme brillante : elle a le goût du baroque, arbore des cheveux colorés et un maquillage soutenu.

À adopter : le maquillage haut en couleurs, en toute circonstance !

Inde : une beauté traditionnelle

BEAUTÉ INDIENNE

Une silhouette voluptueuse mais élancée, un teint de miel clair éclatant, une longue chevelure épaisse et sombre : autant d’éléments nécessaires pour incarner la beauté en Inde. Considérée comme l’une des plus belles femmes du pays, l’actrice Aishwarya Rai illustre bien le propos, avec, en prime, de grands yeux verts.

Inspirés par une symbolique particulière, les critères esthétiques restent ancrés dans la tradition. Le teint clair, autrefois symbole d’appartenance à une caste supérieure, reste primordial, mais d’autres caractéristiques entrent en jeu. Par exemple, la silhouette doit être séduisante, avec quelques rondeurs : un ventre un peu bombé entraperçu au milieu d’un sari est attendrissant. Les cheveux longs, lustrés et soyeux symbolisent la maîtrise des instincts. Enfin, de grands yeux expressifs complètent le tableau.

À adopter : l’Ayurvéda, cette «science de la vie», véritable médecine traditionnelle. De nombreuses marques cosmétiques s’en inspirent aujourd’hui.

Les Coréennes du Sud, obsédées par le soin

BEAUTÉ CORRÉENNE

Ce sont les beautystas les plus acharnées au monde, celles pour qui l’industrie cosmétique a inventé le layering, une superposition de produits complémentaires, à l’origine de beauty routines longues et complexes. Le principal souci de la Coréenne ? Arborer un teint glowy parfait.

Pas une peau luisante comme l’huile, non, juste l’éclat d’une peau saine humidifiée par la rosée. Elle doit également posséder un tout petit visage. Le test absolu ? De préférence taillé en V, le visage doit être plus étroit qu’un CD. En outre, les Coréennes n’ont aucun tabou concernant la chirurgie esthétique. La beauté étant considérée comme un ascenseur social et un moyen de faire un beau mariage, elles n’hésitent pas à sauter le pas pour modifier leur apparence.

L’opération de la double paupière est la plus pratiquée en Corée-du-Sud, tant l’obsession pour les grands yeux y est présente. Il existe heureusement des alternatives à cette méthode radicale, comme la pose de stickers transparents pour recréer le pli de la paupière ou le maquillage, car rares sont les beautystas qui renoncent au liner noir.

À adopter : les masques en tissu, les papiers matifiants, tout ce qui renforce l’éclat du teint.

Les Américaines à la poursuite de Barbie

BEAUTÉ AMÉRICAINE

Champions du soft power, les États-Unis, par le biais d’Hollywood, ont imposé un archétype de beauté quasi impossible à reproduire. De longues jambes de faon, un corps hypermince, des seins surdimensionnés, des fesses musclées et une longue crinière blonde bouclée… Bref, la poupée Barbie, avant que les associations féministes ne lui imposent des proportions plus réalistes.

Ce qui distingue les icônes de beauté américaines des autres : une dentition parfaite (le blanchiment des dents est né aux États-Unis), un petit nez (de nombreuses stars ont dû passer par la case chirurgie) et, surtout, la recherche de l’éternelle jeunesse. Cela se traduit par le gonflement des lèvres (une technique qui vieillit mal) et des injections de botox. Au point que certaines actrices devenues exagérément lisses (et inexpressives) font le désespoir des réalisateurs.

À adopter : le blanchiment de dents, les extensions de cils, la variété des produits capillaires.

Les Africaines font triompher le naturel

BEAUTÉ AFRICAINE

Sur le continent africain, la minceur n’est pas synonyme de beauté : elle indique plutôt une malnutrition ou la maladie. Plus une femme africaine est ronde, plus elle est belle. Elle doit être «awoulaba» (arrondie, surtout au niveau du postérieur). Autre caractère : au cours des années précédentes, il fallait éclaircir sa peau. Heureusement, depuis, la mode est revenue au naturel et le fait d’arborer une peau sombre est un plus.

Encore faut-il qu’elle soit de couleur uniforme. Car, plus épaisse et plus grasse, la peau noire est souvent sujette aux imperfections. Comme elle supporte mal les climats tempérés, son fonctionnement cellulaire s’est déréglé. Moins sensible au vieillissement cutané, elle est toutefois plus menacée par la déshydratation. Enfin, la plupart des femmes africaines se distinguent par une forme de crâne parfaite qui leur permet tous les types de coiffure, y compris les coupes très courtes.

À adopter : le beurre de karité, sans modération, les huiles naturelles et exotiques. Pour le maquillage de nombreuses marques aujourd’hui ont suivi Rihanna sur la piste de l’inclusivité.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.