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Recrutement : à quoi reconnaît-on un bon spa praticien ?

Que faut-il trouver chez un spa praticien ?

Le spa praticien idéal n’est pas facile à trouver ! Pour vous aider dans votre recrutement, Profession bien-être a listé les cinq qualités que vous devriez rechercher chez votre futur employé.

Lorsque vous embauchez une nouvelle recrue pour votre équipe, vous voulez trouver quelqu’un qui travaillera dur, se concentrera sur l’expérience client et ne vous tournera pas le dos dans quelques mois pour aller travailler ailleurs. Vous cherchez aussi quelqu’un avec un bon contact, investi dans sa mission et qui comprend la valeur de son travail. Un mouton à cinq pattes ? Pas forcément. Voici les pistes pour le trouver.

L’empathie

Bien qu’elle soit souvent confondue avec la sympathie et la compassion, l’empathie est en fait définie comme «la capacité à comprendre et à partager les sentiments d’autrui». L’empathie concerne moins la gentillesse que la capacité à nouer des relations. Et c’est l’une des qualités les plus importantes à rechercher chez un spa praticien ou une esthéticienne.

Pourquoi recruter un collaborateur emphatique ? Parce que vous voulez qu’il devine et comprenne les désirs et les besoins des clients, et réponde en conséquence. Car un praticien sans empathie est un cauchemar potentiel, peu importe ses compétences techniques…

La question à poser : «Si vous étiez à ma place, quelles compétences et qualités rechercheriez-vous chez un candidat ?» La réponse vous démontrera si le candidat peut se mettre à votre place et voir les choses de votre point de vue. Et donc, de faire preuve… d’empathie.

La compassion

Bien que l’empathie et la compassion soient liées, et qu’une personne empathique soit probablement gentille et compatissante, ces qualités ne sont pas identiques. Un employé de spa doit, pour des raisons évidentes, être également gentil et compatissant.

Les masseuses, les manucures et les facialistes sont souvent considérées par les clients comme des oreilles attentives et bienveillantes. Et c’est important pour créer de bonnes interactions et expériences avec les clients à tous les niveaux.

La question à poser : «Parlez-moi d’un acte de gentillesse récent que vous avez accompli ?» Une personne compatissante aura une liste à partir de laquelle tirer un certain nombre d’exemples – mais pourrait être un peu déconcertée d’être invitée à les énumérer. Se vanter ouvertement de sa propre gentillesse est, bien sûr, un peu suspect. Gardez votre esprit en éveil !

La droiture morale

On peut définir cette droiture comme le désir de faire ce qui est juste en étant guidé par sa conscience. Dans un spa, cela se traduit en se souciant de l’expérience client et en fournissant le meilleur service possible. Ce collaborateur n’agit pas ainsi parce que c’est son travail : c’est dans leur nature de s’en soucier.

Il faut de la conscience pour résoudre efficacement les problèmes. Les personnes prouvées de droiture morale travaillent bien, de manière autonome, et n’ont pas besoin qu’on leur rappelle de faire leur travail. Donner à ces collaborateurs de  l’autonomie et leur permettre de prendre des décisions est la clé d’un bon leadership et du succès de l’entreprise.

La question à poser : «Vous arrivez à l’accueil et avez un soin à donner en moins de cinq minutes. Il y a plusieurs clients (pas les vôtres) qui attendent à la réception, personne pour les aider et un désordre dans la zone d’accueil. Que faites-vous ?» La solution proposée par le candidat vous dira quelque chose sur le fonctionnement de son esprit et son niveau de conscience. Va-t-il élaborer un scénario pour résoudre le problème ou bien rester sans réaction ?

La créativité

Les personnes créatives sont souvent des collaborateurs brillants. Ils peuvent améliorer les cartes de soin, proposer des idées de forfaits ou de promotions. Ils ont de la conversation et savent résoudre les problèmes. A condition, toutefois, de combiner droiture morale et créativité : les deux qualités font la paire.

La question à poser : «Parlez-moi d’une fois où vous avez fait tout votre possible pour créer une expérience spéciale pour un invité, comment vous y êtes parvenu et pourquoi.» Idéalement, le candidat aura un exemple d’expérience mettant en valeur sa pensée créative.

Autre question  : «Parlez-moi d’une fois où vous avez trouvé une solution créative à un problème.»

L’intégrité

L’intégrité est définie comme «la qualité d’être honnête et d’avoir de solides principes moraux». Il s’agit évidemment d’une qualité importante chez une personne chargée de n’importe quelle mission au sein de votre entreprise. Vous devez pouvoir faire confiance à cette personne pour faire ce qu’il faut, avec les clients et dans les coulisses, et, idéalement, ne jamais avoir à vous demander si elle va prendre une direction moralement discutable.

La question à poser : «Pouvez-vous me parler d’une fois où vous avez connu un échec au travail ?» Tout le monde a échoué au moins une fois et un candidat intègre donnera un exemple concret. Ils ne diront pas «Je n’ai pas souvenir d’avoir échoué» ou quelque chose comme «Je voulais faire mieux et je me sentais mal, parce que je suis perfectionniste.» Ils parleront d’un véritable échec.

Concentrez-vous sur ces qualités pour rechercher un employé de spa et vous trouverez les bons candidats qui aideront votre entreprise à prospérer.

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