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La transformation digitale des spas et des instituts de beauté

Digitalisation des instituts

Pas besoin d’être un «geek» pour constater que la technologie s’est insinuée dans tous les secteurs de notre vie. La remise à niveau a été rude pour les instituts de beauté et les spas, mais la révolution est en marche. Et pratiquement terminée ! 

La pandémie a été le détonateur de ce changement, mais l’avancée technologique était déjà en chemin. Après tout, ni Planity, ni Booksy, ni Treatwell n’ont attendu le Covid pour mettre au point leurs plateformes de réservation en ligne !

Les esthéticiennes utilisent désormais des solutions de pointe qui attirent de nouveaux clients, ramènent les anciens, ravivent la fidélité et renforcent leur image. Cette technologie qui leur faisait autrefois peur leur fournit à présent des outils puissants, qui transforment et améliorent les opérations commerciales, tout en améliorant l’expérience client.

Nous ne parlons pas ici des nouvelles technologies de soin, qu’il s’agisse d’anti-âge, de minceur ou d’épilation, mais des nouvelles solutions qui permettent de donner aux petites entreprises les mêmes avantages que les grandes, comme la gestion du personnel ou la façon de commercialiser ses produits et ses prestations, voire d’aborder marketing. La praticienne peut alors se concentrer sur ce qui la passionne le plus : le soin et sa relation avec la cliente.

Applications et logiciels

A l’heure où les consommateurs ne quittent jamais leur smartphone et l’utilisent pour tout, de la commande d’épicerie à la réservation de billets de train, les clients des instituts et des spas s’attendent à des services en ligne parfaits. S’il y a encore cinq ans, un beau site Web suffisait à attirer, aujourd’hui, les clients veulent gérer rapidement leurs rendez-vous, c’est-à-dire appuyer sur un bouton, sans perdre de temps au téléphone…

Fini le temps des logiciels obsolètes ou difficiles à utiliser, qui laissaient les employés frustrés et agaçaient les clients, les systèmes actuals, plus évolués, permettent désormais de diminuer les annulations, de mieux fidéliser ses clients et de donner une meilleure image de l’établissement. Ils offrent aussi la possibilité aux instituts et aux spas de mieux rentabiliser leur activité.

Un logiciel partenaire peut aujourd’hui créer un site élégant et fournir une plateforme de gestion facile à utiliser pour les réservations (une prestation de base aujourd’hui), les paiements, l’inventaire et le marketing. Sans compter des rapports analytiques faciles à comprendre, indispensables pour la croissance de l’entreprise.

Notes de remerciement personnalisées automatisés, nouvelles offres de produits ou de services, programmes d’abonnement, annonces spéciales, promotions… Autant d’exemples de taches chronophage qu’un bon logiciel peut dorénavant exécuter automatiquement.

Du personnel virtuel ?

Prochaine étape de notre évolution technologique : la mise en place de personnel virtuel. Une étape que nous n’avons pas encore franchie en France, mais que nos voisins américains sont en train de tester. Vestige de la pandémie, où il fallait rencontrer le moins de gens possible, le réceptionniste virtuel est une alternative à la pénurie de personnel.

A Santa Barbara (Californie), par exemple, Colleen Elizabeth, propriétaire du spa éponyme, fait aujourd’hui appel à un concierge spa hors site, qu’elle partage avec d’autres entreprises, pour prendre des rendez-vous personnalisés. Cela lui permet d’économiser de l’espace dans son spa et de s’épargner un salarié supplémentaire. Un service non négligeable, lorsqu’on sait que 85% des appels manqués ne rappelleront pas pour prendre rendez-vous.

La plupart des réceptionnistes virtuels ont déjà une expertise en beauté ou sont largement formés aux services de spa de luxe. Le plus souvent, les appelants ne savent pas qu’ils parlent à quelqu’un qui n’est pas physiquement dans l’entreprise. De plus, ces plateformes offrent une assistance 24 heures sur 24 aux clients, de sorte que les spas n’ont jamais à s’inquiéter de manquer un autre appel. Plus rentables que l’embauche d’employés supplémentaires, les services de réceptionniste virtuels sont une solution pour les spas et les centres de bien-être de toute taille.

La magie des réseaux sociaux

S’il est un point sur lequel Français et Américains se rejoignent, ce sont bien les médias sociaux. Ils jouent un rôle important dans la façon dont les marques atteignent et vendent à leurs clients. Ils peuvent aider les établissements à se développer et à se renforcer auprès d’un plus large éventail de personnes.

Les instituts de beauté français se sont emparés de Facebook, en faisant leurs premiers pas parfois maladroitement. Mais ils se sont adaptés. Aujourd’hui, ils se tournent plus vers Instagram, depuis que la plateforme a augmenté ses capacités d’achat, en permettant aux entreprises de commercialiser leurs produits directement à partir de l’application. Les instituts sont donc en mesure de trouver des clients, de les engager et de leur vendre en un seul endroit.

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