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Instituts et spas : 4 astuces pour augmenter vos ventes cet été

4 astuces pour augmenter vos ventes en été

Que vos clientes s’apprêtent à partir en voyage ou que vous soyez situé dans une région touristique s’apprêtant à recevoir un flot de visiteurs, l’été est une saison propice aux ventes. Encore faut-il savoir les organiser avec doigté ! Voici quelques pistes.

Astuce #1. Les voyageurs n’ont pas les mêmes besoins

Les besoins de vos clients qui s’apprêtent à partir sont très différents. Ils n’ont rien à voir avec leur routine beauté habituelle.  Exemple : une cliente à la peau grasse. En temps normal, vous lui suggérez un produit qui élimine l’excès de sébum et la brillance. Mais ce n’est pas forcément un choix judicieux. Si elle envisage un séjour en Inde, elle sera sans doute surprise par la sécheresse du climat à cette période de l’année et développera des problèmes cutanés très différents.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la sélection des produits dépend non seulement du type de peau de votre cliente, mais aussi de sa destination. Tenez compte de la saisonnalité : le déplacement d’un endroit froid vers un pays chaud aura un impact sur la peau. La peau grasse, par exemple, aura besoin de plus d’hydratation. Elle peut aussi développer rougeurs et irritations en cas de manque d’eau. En conseillant des produits en fonction de la destination, vous ferez preuve, une fois de plus, de votre expertise.

Astuce #2. Tous les transports sont différents

Tout le monde (ou presque) sait que passer des heures dans un avion déshydrate le corps et assèche la peau. Si votre cliente doit prendre l’avion, proposez-lui des produits qui vont lui permettre de se sentir bien pendant son trajet, sans peau qui tire.

Certains voyageurs n’auront pas le temps de se rafraîchir à la sortie de l’avion et devront se rendre directement à une réunion ou une conférence. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez les aider à soigner leur présentation à la sortie de l’avion.

Et ne vous limitez pas aux seuls produits. Pourquoi ne pas créer un kit pour voyageurs, qui contiendra de l’aromathérapie, des crèmes, un désinfectant pour les mains, des masques imprégnés en tissu, un oreiller appuie-nuque ou un masque de sommeil ? Faites preuve d’imagination !

Astuce #3. Ne négligez pas le retour

Offrez de la beauté après le voyage. Lorsque les gens voyagent, ils veulent être à leur avantage avant, pendant et après. Dans le meilleur des cas, leur peau sera sèche, leurs ongles auront besoin d’une pose de vernis et leur corps, d’un massage.

Annoncez la couleur dès leur départ en leur promettant un soin personnalisé lorsqu’ils reviendront. Suggestion : pourquoi ne pas glisser, dans votre offre «spécial vacances», un bon de réduction pour ce fameux soin réparateur post-vacances ?

Astuce #4. Prévoyez des options

Et si vous alliez au-delà des produits cosmétiques et des accessoires ? La plupart de vos clientes rechercheront les moyens d’éviter ballonnements et prises de poids, dus aux mauvaises options nutritionnelles du voyage.

Beaucoup de spas internationaux proposent déjà des barres de céréales et des compléments alimentaires, que leurs clients peuvent consommer en voyage. Il s’agit d’aider les voyageurs à éliminer les ballonnements, la déshydratation, la fatigue, les chevilles enflées, les problèmes d’estomac, les gaz, la mauvaise haleine… Certaines formulations à base de gingembre, par exemple, peuvent même prévenir les nausées.

Pensez aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’intolérances alimentaires. Elles voyagent aussi, mais elles renoncent souvent à leurs bonnes habitudes et à leur routine beauté quand elles se déplacent. En répondant à tous ces besoins et en communiquant efficacement, vous pouvez, en cette période pré-estivale, stimuler à la fois vos réservations et vos ventes au détail.

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