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Instituts de beauté : ne gaspillez pas votre budget marketing

NE GASPILLEZ PAS VOTRE BUDGET MARKETING

Pour que votre établissement reste rentable et prospère, vous vous accrochez dur comme fer à toutes vos clientes. Mais ce n’est peut-être pas la bonne attitude à adopter. Explications.

A Profession bien-être, nous insistons (parfois lourdement) sur la nécessité de vous concentrer sur les clientes fidèles et la reconquête d’anciennes clientes, pour les amener à reprendre des rendez-vous. Rassurez-vous, ce n’est pas par manque d’imagination… Car si vous cherchez avant tout à trouver une croissance rentable pour votre établissement, cela ne passe pas forcément par la multiplication du nombre de vos clientes.

A l’inverse, pour obtenir cette croissance rentable, vous devez concentrer vos efforts (et votre budget) sur celles qui vous rapportent le plus, c’est-à-dire vos clientes qui viennent régulièrement, qui font appel à plusieurs de vos services (et pas seulement une épilation des jambes au printemps) et qui achètent des produits au détail (au lieu de les acheter en grande surface). Vous l’aurez compris : ce sont ces clientes qui assurent le succès, la stabilité et la rentabilité de votre entreprise.

Le piège marketing N°1

Traiter toutes vos clientes de la même façon ? Cette démarche vous facilitera le travail, mais elle peut aussi vous mener dans une impasse. Diffuser le même message marketing à tout le monde est, en effet, un piège. Et vos résultats, sur le plan commercial, risquent d’être très décevants.

Mais il y a pire : c’est de consacrer plus de temps et d’argent à des clients qui n’ont pas de potentiel de croissance… Vous pouvez vous persuader, en toute bonne foi, qu’en choyant ces clientes à faible potentiel, elles vont devenir des habituées. Mais c’est une illusion.

Souvent, ce sont ces clientes peu portées à la dépense, aux visites peu fréquentes, qui se révèlent difficiles et monopolisent votre attention, celle de votre équipe, et la plus grosse partie de votre budget.

Ciblez vos meilleures clientes

Gardez à l’esprit qu’attirer et convaincre une nouvelle cliente coûte en moyenne cinq fois plus cher que de satisfaire une habituée ! Consacrez donc vos efforts et votre budget marketing à entretenir vos clientes les plus rentables, afin qu’elles restent fidèles, dépensent plus et plus souvent. En d’autres termes, allouez vos efforts de communication à celles qui comptent vraiment pour votre entreprise et en font le succès.

N’imitez pas les fournisseurs d’Internet, qui affichent des offres mirobolantes pour attirer des nouveaux abonnés et s’en désintéressent dès le contrat signé. Au contraire ! Dépensez votre budget marketing pour conserver vos «fans». Plus ils seront satisfaits, plus ils auront tendance à vous recommander à leurs amis. Faites-leur sentir qu’ils sont importants et votre établissement se développera de manière rentable.

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