Beauté

Bien-être

Business

Instituts : comment personnaliser votre soin d’épilation ?

Personnalisez vos soins épilation

L’heure est à la personnalisation du soin. Pourquoi ne pas appliquer ce principe aussi à vos épilations ? En adoptant le bon protocole, vous allez assurer une expérience complète et efficace.

Avant de vous lancer dans la personnalisation, commencez par faire un état des lieux. En un mot, identifiez le type de peau de votre cliente. Vous trouverez ainsi des peaux grasses, sèches, mixtes ou normales, c’est-à-dire ni sèches, ni grasses.

On les reconnait facilement : la peau grasse a un excès de sébum, tandis que la peau sèche a trop peu de sébum. La peau mixte combine une concentration de sébum dans les zones et normale, ou sèche dans d’autres zones. Généralement, la peau mixte est grasse sur le front et le nez, mais les côtés du visage peuvent être normaux ou secs.

Le type de peau relève de la génétique. Même si des influences extérieures peuvent la modifier de façon temporaire, celle-ci reviendra par défaut à son type de départ. Et l’épilation à la cire peut se pratiquer sur tous les types de peau. Attention : ne confondez pas «type de peau» et «état de la peau». Car si tout le monde possède un type de peau, celle-ci peut être en plus ou moins bon état…

Concrètement, déshydratation, acné, sensibilisation, rosacée, eczéma, psoriasis, grains de beauté, mycoses et urticaire sont autant de cas que vous pouvez découvrir au cours de vos épilations ! Certaines personnes peuvent même souffrir de plusieurs affections cutanées à la fois. Par exemple, une cliente peut avoir une peau à la fois trop grasse, déshydratée et souffrir d’acné.

Prudence : plusieurs affections cutanées sont des contre-indications à l’épilation. Il est donc impératif de bien les identifier et d’être en mesure d’analyser la peau pour déterminer si oui ou non vous pouvez épiler à la cire votre cliente.

Première étape :  analyser

Cela tombe sous le sens : avant de personnaliser votre soin, il s’agit de déterminer le type de peau et l’état de la peau de chaque cliente.  Comment ? Notez d’abord quel est le type de peau sur le visage et la zone du corps que vous allez épiler. Assurez-vous d’analyser la zone que vous allez épiler, et pas seulement le visage ! En effet, si un client a la peau grasse sur le visage, cela ne se traduit pas nécessairement par une peau grasse sur d’autres parties de son corps.

Pour vous aider, voici les bonnes questions que vous devez vous poser :

La peau est-elle grasse au toucher ?

Combien de temps après le nettoyage de la peau votre peau est-elle grasse ?

Votre peau tire-t-elle ?

Votre peau vous démange ?

Votre peau est-elle squameuse ?

Votre peau est-elle réactive ?

Votre peau rougit-elle facilement ?

Les réponses aux questions de consultation sont des indices et vous aideront à avancer. Pour mieux déterminer le type de peau, regardez-la et touchez-la. La peau grasse sera grasse au toucher et, en raison de l’excès de sébum, certaines zones seront brillantes.

En revanche, la peau sèche peut sembler squameuse ou terne, et être rêche au toucher. Une peau déshydratée a l’air fripée et terne. Elle manque de souplesse lorsqu’elle est pressée ou légèrement pincée. Une fois ces premières constatations effectuées, vous pouvez créer le plan d’épilation personnalisé.

La personnalisation : nettoyer, préparer, épiler et apaiser 

Lorsqu’il s’agit d’épilation, la personnalisation dépend surtout des produits employés, cire comprise.  En effet, vous n’obtiendrez pas le meilleur résultat en utilisant les mêmes produits pré et post –épilation, ni la même cire sur chaque personne. Par exemple, si vous appliquez de l’huile pré-épilation sur une peau grasse, la cire n’adhérera pas à la peau.

Si vous appliquez de la poudre pour pré-épilation sur une peau sèche, la cire ne s’enlèvera pas correctement : elle va se fendiller ou se coller à la peau. C’est vrai pour toutes les cires, mais particulièrement pour la cire en bande. Pour éviter les faux-pas, accordez de l’attention à chaque étape de votre soin.

#1 – Nettoyer

Pour réduire le risque de contamination due à d’éventuelles bactéries, nettoyez la peau à l’aide d’un coton en utilisant un antiseptique qui assainira la peau et enlèvera les résidus de maquillage, l’huile ou la transpiration. Soyez prévoyante et gardez sous la main un nettoyant sans alcool et sans parfum pour les peaux sensibles et sèches – vous éviterez les irritations –  et un nettoyant pour les peaux normales, grasses et non sensibles.

#2 – Préparer

Ne zappez pas cette étape. Elle rendra l’expérience plus confortable pour le client et aidera à s’assurer que tous les poils sont enlevés en un seul passage. Une huile pré-épilation qui crée une barrière entre les poils et la peau est idéale pour la plupart des types de peau, sauf les grasses. Pour ces dernières, notamment sur le visage ou le dos, évitez l’huile et choisissez plutôt une poudre d’amidon de maïs qui absorbera l’huile naturelle de la peau.

En revanche, l’huile pré-épilation sera une bénédiction pour les peaux sèches. Elle assurera une épilation quasi sans douleur sur les bras, les jambes, le dos et le bikini ou le maillot.

#3 – Epiler

Il est maintenant temps de choisir la cire que vous utiliserez. La cire pelable est la plus confortable pour le client, tandis que la cire en bande est plus économique et convient aux zones moins sensibles. Envisageons ensuite les cas pratiques : vous est-il déjà arrivé de retirer de la cire en bande, et de retrouver la bande dans votre main et la cire bien agglutinée sur la jambe de votre cliente ?

Oui ? C’est que vous avez eu affaire à une peau trop sèche. Comment y remédier ? Nous l’avons vu, l’huile pré-épilatoire aide, mais prévoyez en plus une cire hydratante. L’humidité contenue dans ce type de cire l’aidera à se détacher facilement tout en englobant tous les poils. Privilégiez donc des ingrédients comme l’huile de coco, la paraffine, l’huile d’olive ou le beurre de karité.

Les peaux grasses vous poseront moins de problèmes : vous vous en tirerez bien avec une colophane plus forte ou une cire liposoluble. Soignez particulièrement les clientes à la peau sensible : évitez les parfums et la cire d’abeille, qui peuvent provoquer des irritations. Recherchez plutôt des ingrédients apaisants comme l’aloe vera, l’azulène ou la lavande, de préférence hypoallergénique et sans colophane.

Quant à l’épilation maillot, intégrale ou non, portez votre choix sur une cire spécifique pour les parties intimes. Pratiquement, tous les grands fabricants de cire proposent aujourd’hui un large choix.

#4 – Apaiser

Vous avez terminé l’épilation proprement dite ? Mais le soin est loin d’être fini ! C’est le moment de calmer, de rafraichir et d’hydrater la peau. Le choix pointu de votre produit post-épilatoire va faire toute la différence.

Là encore, prenez des précautions. Pour les peaux grasses sujettes aux éruptions cutanées, évitez l’huile post-épilation. Optez plutôt pour un gel rafraîchissant à l’aloès. Pour les peaux sèches, choisissez une huile post-épilation avec des ingrédients tels que l’huile d’arbre à thé ou l’huile de jojoba. Pour les peaux à tendance acnéique, un produit, toujours post-épilation, contenant un faible pourcentage d’acide salicylique aidera à prévenir les éruptions post-épilation.

Non seulement votre soin d’épilation personnalisée offrira de meilleurs résultats, mais vos clients vous seront reconnaissants d’avoir pris la mesure supplémentaire de créer un soin, plus confortable, adapté à leur type de peau. Et surtout, vous aurez offert une valeur ajoutée à votre prestation et pris une longueur d’avance sur vos concurrents.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter de profession bien-être. 

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.