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Gommage : tout savoir sur le soin vedette de l’été

Le gommage du dos, le soin préféré de l'été

Souvent rebaptisé peeling enzymatique ou mécanique – avec ou sans accessoires -, le gommage est de loin le soin le plus populaire de l’été. Profession bien-être vous propose de réviser vos classiques pour en faire une source de revenus constante.

Le gommage vient de loin. De l’Egypte antique – Nefertiti frottait chaque jour son corps de carbonate de chaux naturel, pour se débarrasser des peaux mortes avant d’appliquer une pâte argileuse pour adoucie l’épiderme – à la France du dix-huitième siècle, où Marie Antoinette raffolait des masques faciaux à base d’œuf, de lait, de jus de citron et de cognac pour éclaircir son teint, le gommage a su convaincre les beautystas de toutes les époques.

Le mot parle de lui-même, puisqu’il s’agit d’éliminer les cellules mortes de la peau avec un mouvement de va et vient, le tout étant censé «effacer» (entendez : gommer) les imperfections de l’épiderme. Les gommages peuvent se présenter sous forme de pâte, de gel ou de masques crémeux.  Et les produits actuels, depuis l’interdiction des microbilles plastiques, combinent des méthodes chimiques et mécaniques.

Le procédé est simple. Les actifs contenus dans le produit décomposent l’accumulation des protéines qui forment les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Ensuite, le frottement du produit sur la peau élimine ces cellules brisées, laissant apparaitre un teint plus lisse et plus éclatant.

Aujourd’hui, les gommages étant moins irritants qu’autrefois, ils conviennent à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Pourquoi ce soin est-il si populaire ? Tout simplement, parce que le résultat est immédiatement visible. Après un gommage, la peau est visiblement plus lisse, plus douce et plus éclatante.

LE SECRET DE L’APPLICATION

Un gommage réussi se déroule en trois étapes.

L’application

Etalez le produit en épaisseur moyenne et laissez poser de 5 à 10 minutes. Le produit doit sécher et présenter une consistante encore un peu collante. S’il sèche trop vite, votre cliente peut éprouver des tiraillements, ce qu’il faut éviter. Si c’est le cas, réhydratez le tout avec quelques gouttes d’eau. Et vérifiez que l’épaisseur du produit est la même sur tout le visage.

L’exfoliation

Quand vous estimez le produit à point, frottez doucement avec un ou deux doigts avec des mouvements circulaires, jusqu’à ce de petits squames commencent

Le rinçage

Rincez les restes reproduits avec de l’eau tiède, un hydrolat floral ou une simple serviette humide. Attention : le soin est salissant, donc prévoyez des serviettes supplémentaires pour bien essuyer votre cliente.

Corps ou visage ?

LE PEELING CONTRÔLÉ, LA MEILLEURE SOLUTION POUR L'ANTI-ÂGELe gommage est un soin global par définition. Il convient parfaitement au soin corps – il peut même remplacer le massage -, mais aussi comme traitement ciblé pour le visage. Certains exfoliants sont même si doux qu’on peut les utiliser autour des yeux, voire sur les paupières !

Si le soin est si populaire en ces périodes estivales, ce n’est pas seulement parce qu’il rafraîchit la peau… Il améliore la microcirculation et relance l’activité cellulaire, lisse la surface de la peau, estompe les ridules, désobstrue les pores pour réduire les poussées d’acné.

Malgré ces nombreux avantages, il existe cependant des contre-indications : peaux allergiques, trop exfoliées, présentant de l’acné ou des plaies ouvertes, coups de soleil, présence d’herpès ou clientes venant de subir une opération chirurgicale. Dans ces cas précis, mieux vaut attendre avant de proposer un soin.

N’oubliez pas que l’été reste la saison de toutes les déraisons… L’exfoliation peut augmenter la sensibilité au soleil de près de 45%. Prévenez bien les clientes avides de soleil : certaines huiles essentielles (bergamote, cumin, gingembre, citron, mandarine, orange et verveine) sont phototoxiques, tout comme les AHA, le peroxyde de benzoyle, l’hydroquinone et le rétinol ne doivent être utilisés que la nuit.

Gommage et environnement

Vos clientes sont devenues conscientes de leur environnement ? Le gommage va dans le bon sens.  Pour comprendre ce processus, parlons d’abord chiffres. Notre peau est notre organe le plus étendu et sa fonction principale est de protéger notre corps. Or, les cellules de la peau ne cessent de croître et de se diviser.

Les cellules cutanées les plus courantes (90%) sont les kératinocytes, alors que les mélanocytes donnent sa couleur à la peau. Nous possédons en moyenne 300 millions de cellules cutanées et nous en perdons entre 30 et 40 000 par minute. En clair, nous perdons en 24 heures environ un million de cellules mortes, qui laissent comme une trainée de poussière. Si on considère l’humanité dans sa globalité, ce sont près d’un milliard de tonnes de cellules cutanées qui stagnent chaque année dans l’atmosphère terrestre.

Et le tout ne sent pas très bon. Lorsqu’on les exfolie, les cellules mortes prennent un aspect de grains arrondis de couleur grisâtre qui se dégradent en prenant une odeur aigre. Les amateurs du gommage à la farine de pois chiches, préliminaire des soins amincissants ayurvédiques le savent bien : cette exfoliation très fine débarrasse aussi le corps de ses mauvaises odeurs…

Éduquer vos clientes

C’est le moment de partager toute cette connaissance avec vos clientes ! En leur expliquant à quel point l’exfoliation est importante, à la fois pour elles et leur environnement, vous allez les fidéliser. L’exfoliation estivale ferait un parfait sujet à aborder pour une newsletter que vous leur adresserez avant qu’elles ne partent en vacances. Les plus averties viendront réserver un soin gommage, les autres vous achèteront un produire pour effectuer leur gommage à la maison.

C’est aussi un thème à aborder sur vos réseaux sociaux ! N’attendez pas que votre cliente soit allongée sur votre table de soin, à demi-nue et en position vulnérable, pour leur expliquer l’intérêt du gommage, alors qu’une courte vidéo de 30 secondes sur le gommage et ses intérêts sera nettement plus attractive ! Et qui sait, c’est aussi le moment de proposer un forfait de plusieurs gommages… Idéal pour l’été.

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