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Esthétique : les lauréats du « Prix H. Pierantoni de l’innovation » 2022

LES GANGANTS 2022 DU PRIX PIERANTOIN DEL'INNOVATION

Ils étaient seize, dimanche après-midi, à recevoir le prix Pierantoni de l’Innovation 2022 sur la scène du 51e Congrès Esthétique & Spa. Seize lauréats sur les 80 dossiers présentés, distingués par un jury de 22 professionnels de la beauté.

Inspiration spa

Se reconnecter à soi-même et à la nature. La demande est telle que le choix de ce candidat ne tient pas tout à fait du hasard. La parfumerie de bien-être 100Bon a conçu un rituel antistress qui invite à la détente et à la relaxation. Il s’agit ici d’une synergie parfumée de dix huiles essentielles, que l’on retrouve à travers cinq produits, à utiliser en cas de stress.

De plus en plus de spas proposent des soins en extérieur, ce qui ne convient pas forcément aux tables de soin prévus pour un travail en cabine. Le fabricant Lemi a donc imaginé Bellaria, un lit de soin spécifiquement conçu pour les massages en terrasse. Une solution élégante pour offrir à ses clients une connexion avec la nature.

A priori, épilation ne rime guère avec spa. La marque Fille au Pluriel en a décidé autrement. Elle a imaginé des soins visage ou corps appliqués pendant l’instant épilation. Elle a donc fait réaliser un protocole, le soin Quartz de Lune, qui associe des manœuvres manuelles avec un quartz rose. Une façon habile de transformer une cliente épilation en cliente soin !

Nature, quand tu nous tiens…

La demande du public se tourne de plus en plus vers le naturel, l’éthique et l’éco-responsabilité. Et les fabricants s’adaptent ! La petite marque naturelle 100% française, éthique et engagée, Clever Beauty – en anglais : «beauté intelligente» – vient de sortir le premier mascara naturel en tube de verre rechargeable et consigné. La formule à 99,98% naturelle est enrichie en actifs bio et français. Il suffisait d’y penser…

Le luxe durable fait partie des valeurs de RKF. Cette année, la marque innove en mariant deux matières, le Dreamsoft et le Timeless pour plus de douceur de légèreté et de confort. Mais surtout, le résultat permet d’économiser 80% sur l’entretien car la matière obtenue est moins volumineuse : cycles de lavages réduits, économie en détergent, lessive et électricité. Un challenge réussi.

Un soin corps 100% zéro déchet et 100% réalisé avec des cosmétiques solides ? C’est la solution imaginée par Beauty Garden une petite marque corrézienne. Une proposition bien dans l’air du temps…

Clean cosmétique

C’est au cœur de la Corrèze, dans son laboratoire de recherches, que Sothys a conçu la ligne Sothys Organics, une combinaison efficace d’actifs bio et vegan aux allures de cosméceutiques. Mieux, grâce à un partenariat avec Plastic Bank, la marque s’engage : chaque kilo de plastique utilisé est compensé par le ramassage d’un kilo de plastique usagé, ce qui rend les emballages de la marque neutres en plastique. Et chaque kilo récolté aide les acteurs locaux du recyclage en leur offrant un accès à des revenus réguliers.

Acteur engagé de la slow cosmétique, Beauté Simple propose des cosmétiques professionnels et naturels. Son peeling enzymatique, baptisé «Poudre éclat», est présenté sous forme de poudre, auquel il suffit d’ajouter un hydrolat de plante pour obtenir un soin cabine. Une solution intelligente et efficace.

Partant du principe que l’acné touche environ 80% des adolescents, Nougatine est l’une des premières marques pour enfants à se préoccuper de ce segment, avec une gamme de trois produits, un gommage, un masque et un fluide, ajoutant, en prime, un soin cabine.

Concevoir un sérum booster pour renforcer les cils, c’est normal. Surtout, lorsqu’on est une marque pionnière de l’extension de cils depuis près de 20 ans, comme Misencil. Mais créer un sérum qui donne des résultats visibles à la fois sur les cils et les sourcils, c’est déjà nettement plus compliqué. D’où le succès remporté, cette année, par ce double sérum dès sa mise en vente…

Technologie « soft »

Cette année, pas de technologie «lourde» sur le podium. En revanche, un jury unanime a voté pour l’outil de diagnostic commercialisé par Starvac. La marque propose une combinaison inédite en mariant diagnostic et accompagnement alimentaire. L’innovation est double : d’un côté, un appareil diagnostic de grade médical pour les esthéticiennes, et, de l’autre, un logiciel de rééquilibrage conçu pour les professionnels de la diététique et de la nutrition. De quoi transformer toutes les esthéticiennes en expertes minceur.

Autre technologie récompensée : un pont lumineux combinant Leds et infrarouges, transportable, léger et pliable, pour des soins visage. D’inspiration coréenne, le Red Light IR 2.0 est commercialisé par KBS distribution.

Solutions pratiques pour l’épilation

Qui a dit que les fabricants de cire n’étaient pas inventifs ? La dernière-née de Precieuse Epil fait preuve d’astuce. Voilà une cire qui ne contient pas de colophane (bien), pas d’élastomère (encore bien), pas de colorant ni de parfum (de mieux en mieux !). Mais surtout, elle est thermoactive et change de couleur en fonction de la chaleur.Transparente à l’application, elle devient blanche quand elle est prête à être arrachée. Elle fait donc gagner du temps et rend l’épilation plus efficace. Pas étonnant que le fabricant l’ait baptisée Abracadabra…

Restons dans la cire et saluons l’ingéniosité de Tee Wax, qui offre une solution pratique pour l’épilation des poils du nez et des oreilles. Il s’agit de sticks de cire prête à l’emploi, à usage unique, qui contiennent la juste quantité de cire nécessaire. On ne retire ainsi que les poils visibles, pas ceux qui servent à la protection. Résultat très professionnel, sans brûlure ou cire qui coule.

Quand nous vous disions que les fabricants de cire avaient de l’idée… La marque Cire et Jolie fait preuve d’un vrai savoir-faire en matière d’épilation. Sans oublier les conditions de travail, car, que l’esthéticienne soit droitière ou gauchère, il est important d’épiler du bon côté pour obtenir un résultat parfait. Avec sa table «Reversible», la praticienne sera donc toujours à sa main. Comme la table est relevable des deux côtés, il suffit de déplacer sa cliente.

Enfin, dans un autre domaine, le coffret réfrigéré Beautigloo, développé avec l’appui d’un dermatologue, préserve les cosmétiques et booste leur efficacité. A l’inverse des mini-frigos bruyants dépourvus de thermostat et de froid ventilé, il permet de refroidir très rapidement accessoires et cosmétiques. Intéressant lorsqu’on propose des soins chauds/froids.

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