Beauté

Bien-être

Business

Esthétique : comment garantir des lèvres parfaites pour l’été

DES LEVRES PARFAITES

Il n’est pas donné à tout le monde d’arborer des lèvres aussi pulpeuses et parfaites que sur les réseaux sociaux. Profession bien-être a repéré pour vous les astuces qui vous permettront d’offrir à vos clientes la bouche parfaite dont elles rêvent…

Avez-vous pensé à la charge mentale qui pèse sur les maquilleurs ? Ils sont censés mettre en valeur le visage, et surtout les lèvres de leurs clientes. Mais toutes les bouches ne sont pas identiques – n’est pas Angelina Jolie qui veut ! -, les lèvres ne sont pas forcément en état d’être maquillées et le make-up artist ne dispose pas toujours de la couleur exacte qui va plaire à sa cliente.

Alors, comment faire ? L’idéal serait de voir la cliente des semaines à l’avance pour l’aider à bien préparer sa peau et sa bouche à leur mise en valeur. Idéalement la trousse de secours d’un make-up artist devrait comporter trois produits de base, préalables à toute mise en valeur d’une bouche, quelle que soit sa forme. Les voici :

#1. Un gommage. Comment maquiller des lèvres desséchées, où s’accrochent de petites particules de peau ? Gardez dans votre trousse un gommage au sucre que vous appliquerez à la spatule et demandez à la cliente de s’exfolier elle-même. Puis, vaporisez de l’eau pour enlever les résidus et essuyez avec des lingettes.

#2. Un baume à lèvres. Une fois les lèvres bien nettes, appliquez un baume à lèvres nourrissant. Choisissez un produit de qualité pour bien hydrater la texture fragile de cette zone particulière.

#3. Un primer. Cette base est indispensable pour la tenue d’un maquillage, surtout si les lèvres sont vraiment desséchées ou que votre cliente présente de fines ridules autour de la bouche, ce qui arrive avec les clientes matures.

Ces trois étapes sont indispensables avant de commencer, pour créer une surface bien lisse. Si vous vous occupez des lèvres au dernier moment, vous risquez, en effet, de retirer une partie du fond de teint en appliquant le gommage au sucre. Et si le baume n’a pas eu le temps pour se fixer, il «n’accrochera pas» le rouge à lèvres.

Créez du volume

Suivez la forme naturelle des livresC’est un défi. La mode étant aux lèvres (très) pulpeuses, il va falloir bien communiquer avec votre cliente pour que ses attentes soient réalistes. Oui, un make-up artist peut «tricher» et faire paraître les lèvres un peu plus gonflées. Mais en faire trop risque de plus enlaidir votre cliente que la mettre en valeur.

Dans tous les cas, ne cherchez pas à transformer la forme de la bouche. Contentez-vous d’en améliorer légèrement l’aspect. Vous pouvez ainsi arrondir légèrement la ligne de la lèvre supérieure de chaque côté pour arrondir l’ensemble de la bouche en utilisant un crayon nude proche de la teinte de la carnation. Selon les cas, relier l’espace entre l’arc de Cupidon donnera un effet de lèvres plus pleines.

Toujours sur l’arc de Cupidon, rajoutez une touche de surbrillance pour donner une illusion de volume. Une touche que vous pouvez aussi apposer au centre de la lèvre inférieure pour repeupler.

Limitez le nombre de produits

C’est un défaut inhérent aux maquilleurs débutants : ils ont besoin d’une mallette pleine de produits différents pour être prêts à toutes les demandes. Au fur et à mesure des années, la mallette s’allège, et pas seulement parce que le makeup artist a mal au dos…

Prenons l’exemple des lèvres. Pour redessiner une bouche, il vous faut, soit un crayon à la teinte similaire du rouge à lèvres que vous allez utiliser, soit un crayon nude. Pour ce dernier, pas la peine de décliner tous les tons de peau ! Gardez-en trois pour utiliser soit sur peau claire, soit moyenne et mate, soit bronzée ou foncée. L’un des trois fera forcément l’affaire.

Pour les rouges à lèvres, privilégiez les palettes et faites vos propres mélanges.

Gardez la main sûre

Pour effectuer le tracé des lèvres, commencez par le coin et travaillez vers l’arc de Cupidon, en tirant légèrement vers le haut. Faites-le des deux côtés. Alignez ensuite l’arc de Cupidon. Vous pouvez tracer un X pour le souligner. Pour la lèvre inférieure, c’est pareil : vous commencez par la commissure en dessinant légèrement vers le centre. Pour faciliter le travail, utiliser plutôt une technique d’esquisse qu’un trait appuyé.

Appliquez ensuite le rouge à lèvres avec un pinceau. Mettez le pigment au centre des lèvres, puis travaillez vers le contour pour éviter les débordements. Au besoin, prenez ensuite un pinceau et appliquez une toute petite quantité d’anticerne pour bien définir le tracé.

Vous ne vendez pas de prestations maquillage ? Rien ne vous empêche, en revanche, de proposer à votre cliente, pour les vacances, un kit «Sourire d’été» avec un gommage, un baume, un primer et un rouge à lèvres, le tout assorti de vos meilleurs conseils pour entretenir des lèvres parfaites tout l’été…

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.