Beauté

Bien-être

Business

Esthétique : comment devenir une (vraie) lash artist !

Comment devenir une vraie lash artist

C’est le moment d’adapter votre carte des soins et d’y intégrer des prestations d’extensions de cils ou de rehaussement : avec l’arrivée des beaux jours, vos clientes n’ont pas envie de voir leur mascara couler sous l’effet de la chaleur !

L’EXTENSION DE CILS

Maîtriser l’art de l’extension est une affaire de technique et de confiance. Il n’est pas rare de voir des praticiennes tenter de s’y frotter, avant d’abandonner. La discipline n’est pas facile : elle est fastidieuse, complexe, précise, parfois monotone, demande du temps pour se perfectionner, et nécessite des mains stables et un mental d’acier.

Certains professionnels vont diront que, pour réussir, il faut avant tout une bonne formation. D’autres affirmeront que le plus important, c’est de facturer cher dès le départ pour récupérer votre investissement… En fait, comme pour toute nouvelle compétence, il s’agit surtout de déterminer si cette technique est faite pour vous.

Car devenir lash artist, c’est avant tout adopter de nouvelles habitudes. Il faut beaucoup pratiquer, sans cesse acquérir de nouvelles expériences et suivre son travail (et ses résultats) en prenant des photos. C’est un peu comme quand vous décidez de maigrir. Vos kilos ne vont pas disparaitre rapidement ni facilement. Mais le résultat en vaut la peine. De même, maîtriser l’art de l’extension nécessite de la volonté, de la détermination et des bons réflexes à acquérir.

La consultation

Tout comme vos autres soins, le plus sage est de commencer par une consultation. En tant que lash artist, vous adorez rencontrer de nouvelles clientes et les convertir aux cils parfaits en toute occasion, même au saut du lit. Mais tous les cils ne sont pas identiques, vous le savez bien. Pas plus que les attentes des clientes !

La première étape consiste donc à comprendre le style de votre cliente et ses attentes en matière de cils. Porte-t-elle du mascara tous les jours ? Aime-t-elle allonger à l’infini ses cils ou bien les recourber ? Est-elle prête à entretenir régulièrement ses cils ? Demandez-lui de remplir un formulaire lors de la consultation.

Un bon formulaire de consentement est une protection à la fois pour vous en tant que lash artist et pour la cliente qui reçoit la prestation. Et, en prime, le formulaire décrit clairement les limites de votre prestation, et ce que les clients peuvent attendre de vos services.

Vos arguments

Les avantages sont nombreux. L’extension permet d’ajouter du volume aux cils, d’ouvrir le regard et d’éviter la pose de mascara, tout en résistant à l’eau. Satisfaire une cliente avec des extensions, c’est à la fois comprendre son budget, ses contraintes de temps et d’entretien, car l’entretien des extensions demande du temps et de l’argent. Il faut donc le lui faire comprendre et admettre.

La médiocrité n’est donc pas une option pour une lash artist. Elle doit s’efforcer de viser l’excellence. Réaliser des extensions sur différentes formes d’yeux est un challenge. Ce qu’il faut viser, c’est le sourire ébloui de la cliente lorsqu’elle se verra dans le miroir, après la pose…

Lorsque vous vous lancez, n’hésitez pas à proposer des prix attractifs. En tout cas jusqu’à ce que vous ayez un nombre de clientes suffisant. Seule une pratique régulière fera de vous une experte. Et réaliser une pose une fois par mois n’est pas une pratique régulière !

Les problèmes

Des clientes viendront vous dire que leurs cils sont devenus plus fins, plus cassants ou plus courts à cause du port d’extension. Le plus souvent, c’est parce qu’elles recommencent à se frotter les yeux… Certaines finissent par remettre du mascara par-dessus les extensions, d’autres encore choisissent des extensions trop lourdes, qui finissent par faire tomber leurs cils. Une raison supplémentaire de bien choisir le matériau utilisé et la colle, et d’apprendre de vos erreurs.

LE REHAUSSEMENT DE CILS

Le rehaussement de cils est devenu plus populaire que l'extensionC’est la technique la plus en vogue à l’heure actuelle. Elle remplace l’ancienne permanente de cils. En utilisant des coussinets en silicone, au lieu des mini bigoudis, cette technique peut redresser, allonger ou recourber les cils naturels. Le regard devient plus brillant et plus intense.

En utilisant des coussinets en silicone au lieu de tiges permanentes, cette nouvelle technique peut soulever, redresser ou recourber et allonger les cils naturels pour créer un regard plus brillant, plus plein et aux yeux écarquillés sans créer un look artificiel de poupée.

C’est une prestation parfaite pour la cliente qui hésite face à l’entretien de la pose d’extension. Mais elle convient aussi aux praticiennes que la monotonie de l’extension rebute, mais qui veulent tout de même proposer une prestation « regard » à leurs clientes.

Comment ça fonctionne ?

A l’inverse de la pose d’extension, le rehaussement transforme la structure du cil naturel. Par un procédé chimique, le cil est «amolli» et prend la forme du coussinet en silicone, avec un temps de pose de 6 à 12 minutes. Après le temps de pose, la praticienne applique un neutralisateur qui va «redurcir» le cil.

Pour plus de profondeur, ajoutez une teinture des cils à votre soin de rehaussement.

Les problèmes

Selon les produits utilisés, il arrive de constater un affaiblissement du cil, qui peut alors, à l’instar des cheveux, présenter des pointes fourchues ou des cassures. Les nouvelles marques sur le marché se concentrent d’ailleurs sur des ingrédients qui permettent de réduire ces dommages. D’où l’apparition de sérum pour éviter la porosité des cils et stimuler la pousse et l’épaississement.

Mais sérum ou pas, les 24 heures suivant un rehaussement sont cruciales. Non seulement votre cliente est interdite de mascara et de maquillage, mais elle doit éviter toute forme de vapeur – de la cuisson au hamac – et de se mouiller les yeux. Elle devra s’efforcer de dormir sur le dos, et pas sur le côté, afin d’éviter de plier et de déformer les cils. Et bien sûr, elle ne devra pas se frotter les yeux.

Un rehaussement dure de six à huit semaines, tout dépend du cycle de repousse.

Sachez répondre aux questions les plus fréquentes

Le rehaussement est-il douloureux ?
Non. Le procédé est indolore. Votre cliente aura les yeux fermés pendant tout le soin. C’est l’occasion pour elle de se détendre !

Combien de temps dure un rehaussement ?
De 45 minutes à 1 heure. Cela peut durer plus longtemps si votre cliente a des cils entrecroisés, très courts ou indisciplinés. Ou si la cliente veut absolument parler, ce qui peut déplacer le coussinet en silicone.

La lotion appliquée peut-elle provoquer une réaction ?
C’est très rare. Mais il est recommandé de faire un test la veille. Appliquez deux gouttes de la lotion derrière l’oreille de votre cliente pendant 15 minutes. Essuyez-la et vérifiez qu’il n’y ait ni rougeur, ni démangeaison ni irritation dans les 24h.

Comment se préparer à un rehaussement ?
Votre cliente doit arriver sans mascara, les cils aussi propres que possible. Si elle porte des lentilles, demandez-lui de les enlever : elle pourra les remettre après le soin.

Le rehaussement fait-il tomber les cils ?
Il est normal de perdre un ou deux cils par jour pour laisser la place aux nouveaux. L’utilisation d’un recourbe cils fait tomber plus de cils qu’un rehaussement.

Comment nettoyer ses yeux ?
Conseillez à votre cliente des produits doux et d’attendre 24 h avant le premier démaquillage.

Peut-on utiliser un recourbe-cils ?
Non. D’abord, il est inutile et surtout il peut abîmer les cils.

Faut-il utiliser un sérum pour les cils ?
L’utilisation d’un sérum fortifiant est recommandée, mais conseillez à votre cliente d’arrêter d’en appliquer pendant les deux ou trois jours suivant le rehaussement.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.