Beauté

Bien-être

Business

Des vernis qui préservent la biodiversité

Des vernis qui respectent la biodiversité


En matière environnementale, les vernis à ongles se trouvaient jusque-là en queue de peloton. Une jeune pousse vient de rattraper le retard en créant un produit vegan !  

Quelle femme a le temps de se poser, d’appliquer une base, deux couches de vernis et un top coat sur ses ongles, et de laisser sécher ? Pas Cheryl Gava, en tout cas, chimiste de formation et diplômée de l’Isipca, la grande école du parfum et des cosmétiques. En 2019, elle a l’idée d’associer vernis et un soin élaboré à partir d’un actif breveté à base de céleri. Elle y intègre aussi une base.

Reste, pour l’entrepreneuse, à concilier son produit avec ses propres convictions. Fière d’utiliser 74% de produits naturels, fabriqués en France, elle se heurte à un problème a priori insoluble : pour élaborer ses vernis, elle doit utiliser des solvants qui ne sont pas biodégradables. Or, ces derniers vont s’évaporer un peu lors de chaque utilisation.

En effet, au bout d’un certain laps de temps, le vernis va s’épaissir et il sera difficile de l’appliquer. Il va donc finir à la poubelle. Pas satisfaisant sur le plan environnemental, car, si on respecte le tri sélectif, on ne peut pas jeter les flacons avec les ordures ménagères. Il faut aller à la déchetterie.  Bref, un pari quasiment impossible à tenir.

Recyclage permanent des packagings

Mais Cheryl Gava n’est pas à court de solutions. Elle choisit donc de proposer un recyclage permanent de ses packagings. Comment ? En récupérant les flacons usagés pour les nettoyer et les réutiliser à l’infini. Lors de la seconde commande, elle glisse dans chaque colis une enveloppe pré-timbrée permettant de renvoyer le pot, en conservant toutefois le bouchon en bois qui s’adaptera sur le prochain flacon. Toujours dans le même esprit, elle fait sérigraphier son logo directement sur le flacon.

Et pour préserver la biodiversité, toutes les commandes arrivent accompagnées d’un sachet de «bombes à fleurs». Il s’agit d’un petit bouchon végétal de graines compressées qui permet de fleurir très facilement un balcon, un jardin, voire un quartier, dans le but de nourrir les insectes pollinisateurs en déclin (abeilles, bourdons, papillons).

Vernis Orijinal, 15 euros le flacon de 10 ml.

vernis orijinal à base d'actifs de fruit

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.