Beauté

Bien-être

Business

Comment réduire les risques en institut de beauté

Réduire les risques en institut

Nouvelles technologies aux effets secondaires parfois mal connus, contaminations, maladresse d’une employée… Faire face à l’impondérable fait partie de votre activité. Et c’est à vous d’en évaluer les risques et de trouver des solutions.

Votre activité n’est pas anodine. Qu’il s’agisse d’épilation à la cire (trop chaude, elle peut brûler la peau) ou par lumière pulsée (risques de brulures ou d mauvaise manipulation), de dermo-pigmentation maladroite ou d’extensions de cils mal posées, la gestion d’un institut n’est pas un long fleuve tranquille !

Et avouons-le, certaines de vos clientes peuvent se plaindre de maux imaginaires, dans le seul but de se faire rembourser un traitement. D’où l’importance de bien se couvrir face à l’impondérable… Sur ce point, il existe trois types de responsabilité qui peuvent vous mettre en cause.

D’abord, la responsabilité professionnelle. Une cliente brûlée par de la cire trop chaude, une lampe qui éclate au-dessus de voter cliente et la blesse : ce sont les cas les plus fréquents qui peuvent se présenter. Lisez attentivement voter contrat d’assurance et vérifiez que vous êtes couverte pour toutes vos activités, y compris celles qui utilisent les nouvelles technologies. Vous éviterez les mauvaises surprises en cas de litige

Vient ensuite la responsabilité du fait des produits. Le cas est rare, mais une cliente peut faire un choc anaphylactique si vous utilisez un ingrédient auquel elle est allergique. C’est la raison pour laquelle il est impératif de lui faire remplir une fiche lors de son premier rendez-vous en indiquant les produits auxquels elle est allergique.

Enfin, la responsabilité civile générale, qui couvre tous les types d’incidents, des chutes aux dommages infligés aux meubles. Là aussi, soyez vigilantes : cela vous permettra de faire jouer votre assurance. Par exemple : si une cliente crève votre matelas hydromassant à sec. Et ce n’est pas une petite somme…

Prévenir plutôt que guérir

Souscrire à une bonne assurance, c’est bien, mais ne pas se mettre en situation de danger, c’est mieux ! Voici plusieurs façons de réduire au maximum les risques.

Documentez tout

Faites signer les fiches de renseignement et d’autorisation par les clients, gardez tous les documents techniques de vos appareils, quels qu’ils soient.

Faites appel à votre expertise

Peeling et rosace ne font pas bon ménage. C’est un principe de base à rappeler à toutes vos clientes.  Parfois, celles-ci se trompent sur la façon dont leur peau va réagir. En cas de doute, faites un test d’allergie. Discutez avec elles des risques potentiels et des contre-indications.

Maintenez un espace de travail sécurisé

Vérifiez régulièrement vos sources de chaleur. Cela vaut pour les équipements, comme le sauna ou le hammam, mais cela vaut aussi pour l’épilation à la cire.

Etablissez une relation professionnelle

Ne copinez pas, pratiquez votre métier dans un cadre professionnel. Discutez avec votre cliente de ses attentes, et restez réalistes. Non, cette cadre stressée de 50 ans ne sortira pas de la cabine avec une peau de jeune fille…

Face à l’incident, restez calme

Du coup, votre cliente le sera aussi. Ne soyez pas immédiatement sur la défensive. Ne vous exclamez pas : «ce n’est pas ma faute !». Au contraire, restez compréhensive, bienveillante et dans l’écoute. Rassurez votre cliente pour faire baisser la tension.

En cas de blessure, évaluez la gravité et consultez un médecin

Prenez immédiatement une photo

Avant de faire des déclarations prématurées et de prendre des engagements financiers. Et décrivez l’incident par écrit, comme pour un constat automobile.

Consultez votre assurance dès que possible.

Assurez le suivi de l’affaire avec votre cliente, sauf avis contraire de l’assurance.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.